HPCaaS, le calcul haute performance revu par HPE

Déc 14, 2020 | Data Center | 0 commentaires

HPE compte accélérer l’adoption du calcul haute performance par les entreprises. Et de le proposer sous forme de service. Le HPCaaS reposera sur GreenLake.

Place au HPCaaS --as-a-Service. Les nouveaux services HPE GreenLake Cloud Services pour le HPC permettront aux entreprises de combiner la puissance d’un cloud agile, flexible et payable à l’usage avec les systèmes HPC de HPE. Les clients pourront les commander via un portail en libre-service. Celui-ci sera doté de fonctions simples -de type ‘glisser-déposer’- pour choisir la configuration adaptée à la charge de . Les résultats seront livrés sous les  14 jours.

Avec son HPCaaS, HPE propose un changement de paradigme. Longtemps, la puissance des super-ordinateurs a été  réservée aux chercheurs gouvernementaux, aux universitaires et à quelques métiers. Ce qui pouvait s’expliquer. Les candidats à  simuler des tests nucléaires ou cartographier le génome humain ne sont pas si nombreux. Aujourd’hui, avec l’essor de  l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique, la donne est en train de changer. Le spectre est plus large. En revanche, toutes les entreprises n’ont pas le temps, l’argent et l’expertise nécessaires pour déployer de telles ressources.

Le HPC disponibles aux petites organisations

«Au cours des cinq ou six dernières années, le HPC s’est progressivement déplacé vers le cloud, déclare Srini Chari, Associate, Cabot Partners Group. C’est aujourd’hui la partie du marché HPC qui connaît la croissance la plus rapide. Ce qui s’explique. Plutôt que d’acheter de la technologie, les organisations cherchent à l’utiliser comme un service cloud.

Selon le cabinet de conseil OrionX, le HPCaaS devrait être particulièrement attrayant pour les petites organisations , en manque de budget. Soit les startups, les entreprises qui ont de nouvelles idées sur la façon d’utiliser l’AI ou le ML et qui doivent effectuer un traitement intensif. Ou celles impliquées dans le calcul des chiffres et l’analyse quantitative qui ont besoin d’un petit coup de pouce technique.

Disponibilité au cours du printemps 2021

Dans un premier temps, HPE proposera un service HPC basé sur les systèmes Apollo, combinés à des technologies de et de réseau spécialement conçues pour exécuter des charges de travail de modélisation et de simulation. HPE prévoit par la suite de passer l’ensemble de son portefeuille HPC à des offres de type ‘as-a-service’. Et de proposer :

– une plateforme logicielle avancée permettant aux clients de gérer et d’optimiser leurs services HPC;

– le tableau de bord libre-service HPE permettant aux utilisateurs d’exécuter et de gérer des clusters HPC de manière autonome, sans impact sur la charge de travail, grâce à une fonction ‘glisser-déposer’;

– HPE Consumption Analytics qui fournit une analyse rapide de l’ et des coûts sur la base des mesures effectuées par HPE GreenLake;

– HPC, AI & Services pour normaliser et regrouper les charges de travail HPC dans des , ce qui facilite la modernisation, le transfert et l’accès aux données.

Les premières offres ‘pré-bundlées’ de services HPE GreenLake pour le HPC seront disponibles au printemps 2021.

 

Sommaire
HPCaaS, le calcul haute performance revu par HPE
Titre
HPCaaS, le calcul haute performance revu par HPE
Description
HPE compte accélérer l'adoption du calcul haute performance par les entreprises en le proposant sous forme de service. Le HPCaaS reposera sur GreenLake.
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo