«La ne doit plus s’articuler autour des documents, mais bien autour des personnes», estime Ronnie Maffa, Vice President, Development and Support,  Collaboration Solutions, lors de l’événement ConnectED qui s’est achevé fin janvier à Orlando. C’est dans cette optique que la logique sociale prend tout son sens.

Alors que , client historique de Lotus basé sur une architecture client-serveur fête ses 25 ans, IBM avance , bercé dans le social et l’analytique. «Je reçois sans cesse des sollicitations de divers collaborateurs ou personnes externes à l’entreprise, le système doit être capable de mettre lui-même en avant les requêtes prioritaires en fonction de mes axes de travail. C’est pour cette raison que la collaboration doit maintenant englober l’ensemble des collaborateurs, qu’ils soient internes ou externes»

Concrètement, l’application prend en compte l’ensemble de nos messages -e-mails, notifications du calendrier, messagerie instantanée, chats vidéo et partage de documents- dans un même environnement. En analysant les comportements et les préférences de l’utilisateur, IBM entend proposer une expérience de messagerie sociale propre à chaque employé. La vue synthétique permet de prendre connaissance du contenu de conversations jusqu’alors disséminés sur plusieurs outils.

L’utilisateur peut aussi transférer le contenu d’un e-mail sur un blog ou à travers les réseaux sociaux et partager des fichiers à ses communautés via le cloud. Un clic sur un message permet de voir qui collabore à tel projet et de comprendre les interactions qui relient les personnes les unes aux autres. Il est possible d’envoyer un message privé à un interlocuteur ou à un groupe. «Verse va changer notre façon de travailler, engageant davantage les collaborateurs», commente Jeff Schick, Vice-President Sociakl Software, IBM.

Fourni en mode cloud, Verse est accessible depuis n’importe quel navigateur. La majorité des services comme le calendrier, le chat, les mails, les profils des collaborateurs et l’échange de fichiers sont hébergés sur les serveurs Domino hérités de Lotus et propres aux services de collaboration d’IBM; les services de conférences et communautaires sont en revanche propulsés par les infrastructures de SoftLayer, dépositaires de l’offre cloud.

Disponible à la fin du premier trimestre, tout comme sa version mobile pour iOS (IBM n’a pas avancé de date de sortie pour la version Android), Verse sera initialement proposé en mode . Le client mail sera ainsi gratuit pour les entreprises utilisant les fonctionnalités de base: mail, échange de fichiers, chat et conférence.

Pour une collaboration avancée, mais aussi pour profiter des capacités analytiques, les entreprises devront passer par le mode . Elles bénéficieront alors des services de , son intelligence artificielle, pour traiter et classer les données issues des communications professionnelles et ainsi offrir un aperçu simplifié des projets en cours, des tâches à accomplir en priorité dans la journée, des collaborateurs à contacter…

Sommaire
Titre
IBM Verse, une expérience de collaboration sur base de profils
Description
Alors que Notes, client historique de Lotus basé sur une architecture client-serveur fête ses 25 ans, IBM avance Verse, bercé dans le social et l'analytique
Auteur