Migration de 1,1 million de véhicules connectés sur la plate-forme IoT Control Center de gérée par POST Luxembourg. Peugeot-Citroën est le premier client. On se souvient de l’accord signé voici deux ans. Depuis, dans le seul secteur automobile, Jasper a signé des accords avec une quinzaine d’équipementiers.

Le réseau est aujourd’hui disponible dans toute l’Europe. Jasper -aujourd’hui dans le giron de Cisco– travaille avec 27 groupes d’opérateurs mobiles qui représentent une centaine de réseaux dans le monde. «Nous continuons à voir un niveau élevé de la demande de solutions IoT, commente , Director, POST Telecom. Avec Jasper, nous sommes bien équipés pour fournir à nos clients une plate-forme IoT mondiale. Depuis Luxembourg, les entreprises peuvent rapidement et de manière rentable fournir des services IoT à valeur ajoutée qui permettent de meilleures relations avec leurs clients tout en conduisant la croissance des revenus.»

A Barcelone, au cours du MWC 2016, Jasper a notamment annoncé la signature de partenariats avec Gemalto et Telular. «Aujourd’hui, plus de 3 500 entreprises utilisent nos services cloud», assure Jasper qui intervient dès lors que les entreprises connectent leurs produits sur les réseaux des opérateurs mobiles. «Le contrôle des appareils connectés n’a rien à voir avec les standards de la grande consommation, enchaîne , Vice President Stratégy,Jasper. Un objet connecté n’est pas un téléphone. Il faut considérer l’objet connecté comme une petite boîte noire reliée à une grosse machinerie localisée parfois à plusieurs milliers de kilomètres. Et, à chaque fois que l’on intervient sur un appareil connecté pour résoudre un problème, il faut le redémarrer.»

Avec Gemalto, Jasper va pouvoir renforcer son offre sur le plan de la sécurité. L’entité IoT de pourra utiliser la Global eSIM de Gemalto, une carte SIM unique qui peut être reprogrammée en fonction du pays d’utilisation. Concrètement, s’ils n’avaient pas de carte eSIM, les constructeurs automobiles devraient équiper leurs véhicules de centaines de cartes SIM différentes, un processus compliqué et coûteux. La technologie eSIM répond à une norme établie par l’association GSMA qui regroupe 850 opérateurs de téléphonie mobile de 218 pays. Précédemment, Jasper avait conclu un partenariat avec Giesecke & Devrient, un autre gros fabricant de cartes SIM et eSIM.

Avec l’américain Tellular, Jasper se renforce dans la sécurité à domicile. Tellular pourra développer les capacités de gestion à distance de ses systèmes installés par des revendeurs locaux. Ces derniers pourront ainsi savoir s’il y a un problème sur le système, voir s’il est déconnecté du réseau et intervenir plus rapidement. Pour Macario Namie, «cet aspect devient plus important depuis que les systèmes de sécurité domotique sont connectés aux réseaux cellulaires, moins fiables que les réseaux fixes.»

Pour sa part, compte étendre son champ d’action. Avec la plate-forme de Jasper, le groupe POST propose désormais une solution de connectivité gérée clé en main pour les clients de toute industrie verticale, qui peut être facilement configuré pour répondre aux besoins uniques de leurs modèles d’affaires spécifiques. D’emblée, on songe à des services d’automatisation de leurs services IoT. Et donc d’optimiser les performances à la volée, réduire les coûts opérationnels et continuellement offrir une expérience client exceptionnelle. Au départ de la plate-forme IoT Control Center de Jasper, peut surveiller en permanence les dispositifs, les réseaux et l’utilisation; analyser des données et répondre automatiquement à des problèmes de restauration des performances d’un équipement. Le service peut être mondial.

Sommaire
POST Luxembourg et Jasper lancent leurs services IoT
Titre
POST Luxembourg et Jasper lancent leurs services IoT
Description
Migration de 1,1 million de véhicules connectés sur la plate-forme IoT Control Center de Jasper gérée par POST Luxembourg. Peugeot-Citroën est le premier client.
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo