JavaScript, et : help !

Jan 16, 2023 | Workplace | 0 commentaires

Un rapport de CodinGame et CoderPad montre que JavaScript, Java et Python forment toujours le gros de la demande en termes de compétences demandées

Les compétences JavaScript, Java et Python sont les plus demandées par les recruteurs, selon un rapport publié par les plateformes de recrutement technologique CodinGame et CoderPad. Plus intéressant : alors que l'offre de ces compétences dépasse la demande, la demande de compétences TypeScript, Swift, Scala, Kotlin et Go dépasse toutes l'offre.

State of Tech Hiring 2023,  de CodinGame-CoderPad publié le 10 janvier, s'appuie sur une enquête auprès de 14 000 professionnels et offre un aperçu de ce que 2023 pourrait réserver aux recruteurs et aux demandeurs d'emploi de l'industrie « Ceci est cohérent avec les années précédentes, indique l'étude. En termes de proportion, JavaScript arrive en tête (52,93 %), devant Java (42,54 %) et Python (39,66 %). »

Angular, popularité érodée

Concernant le langage Typescript, la demande est légèrement supérieure à l'offre (31,3 % versus 25,75%). Du côté des frameworks, Node.js, React, .NETCore sont à la fois les frameworks les plus connus et les plus demandés.

L'enquête a révélé que la demande Angular dépasse l'offre, tandis que sa popularité parmi les a diminué. La baisse de popularité d'Angular parmi les développeurs est également une conclusion du rapport State of JavaScript 2022 qui vient de sortir.

« Angular 2+ continue de manquer de spécialistes par rapport à la demande, mais sa popularité diminue parmi les développeurs. En 2021, 17 % des répondants ont déclaré connaître Angular 2+, contre 12,3 % cette année », poursuit l'étude. CodinGame et CoderPad ne sont pas les seuls à faire ressortir une baisse de popularité d'Angular parmi les développeurs : c'est également une conclusion du State of JavaScript 2022.

Le développement web, première compétence

L'étude State of Tech Hiring 2023 indique également que, malgré la du secteur technologique, les développeurs se sentent en sécurité dans leur emploi. Un tiers des personnes interrogées ont ainsi déclaré se sentir plus à l'abri que l'an dernier sachant que 41 % n'ont signalé aucun significatif.

Les trois principales compétences techniques que les développeurs souhaitent acquérir sont le développement web (35,92 %), l'intelligence artificielle/apprentissage automatique (35,2 %) et le développement de jeux (29,19 %). Côté recruteurs, les recherchées sont en priorité le développement web (58,53 %), le devops (36,55 %) et les bases de données (27,5 %).