La « beauty tech » de L’Oreal passe par la genAI

Mai 27, 2024 | Data Intelligence | 0 commentaires

Le géant mondial de la cosmétique se positionne comme le leader de la « beauty tech ». Et, pour garder une longueur d’avance sur ses concurrents, s’investit pleinement dans la genAI.

« Pour être aujourd’hui leader de la beauté, il faut être leader de la beauty tech », rappelait Barbara Lavernos, L’Oréal Deputy Chief Executive Officer, L’Oreal Group, en charge de la recherche, l’innovation et la technologie, en amont de VivaTech 2024 qui vient de s’achever à Paris.

L’Oreal avance un investissement annuel dans la beauty tech supérieur à 1 milliard EUR, soit un peu plus que la R&D. Objectif : renforcer l’engagement du groupe français pour « une beauté plus personnalisée, inclusive et responsable ». A cette fin, L’Oreal lance notamment son genAI Beauty Content Lab interne, CREAITECH, un laboratoire avancé doté d’outils destinés à transformer la production de contenu pour le groupe. CREAITECH -alimenté avec le moteur WPP Nvidia- est utilisé comme espace sûr pour l’expérimentation de genAI. CREAITECH permet à L’Oréal d’étendre la création de contenu conforme à la marque et localisé à travers ses 37 marques de beauté, et en parallèle, de former les marketeurs de L’Oréal sur les dernières technologies créatives. Le groupe annonce également un partenariat avec Meta et des créateurs de contenu de premier plan pour continuer à repousser les limites de la créativité.

Marier la main humaine et la genAI

« Avec la créativité humaine, la technologie est la plus impressionnante, offrant aux gens un outil puissant d’expression de soi et d’expression de la marque, poursuit Asmita Dubey, Chief Digital & Marketing Officer, L’Oréal Group. Notre CREAITECH GenAI Beauty Content Lab témoigne de ce qu’une main humaine et un outil de genAI peuvent réaliser ensemble en matière de créativité. »

Avec ses nouveaux Brand Custom Models, L’Oreal peut former la genAI à reconnaître les codes visuels uniques de ses marques et lancer plus rapidement des campagnes de beauté innovantes. Surtout, L’Oreal peut le faire sans compromettre ses principes d’IA responsable, qui incluent de ne pas utiliser d’images réalistes du visage, du corps, des cheveux et de la peau générées par l’IA pour soutenir ou améliorer les avantages des produits dans sa communication externe. 

Libérer la créartiovité technologique… avec Meta

« Pendant ce temps, avec Meta, nous dévoilons le programme New Codes of Beauty Creator pour responsabiliser la prochaine génération de créateurs 3D, AR et IA et explorer de nouvelles frontières créatives en matière de beauté, poursuit Asmita Dubey. Nos marques L’Oréal Paris, Lancôme et La Roche-Posay sont pionnières et embrassent ces nouveaux territoires créatifs grâce à des collaborations avec une équipe de 30 créateurs capables d’exploiter des outils et des techniques de pointe. Notre objectif est de libérer la créativité technologique dans une économie de créateurs en plein essor. »

Sur son stand à VivaTech, le géant de la beauté a également présenté des innovations en matière d’hyperpersonnalisation basée sur des solutions, toutes deux réalisées à l’aide de sujets d’actualité, de l’IA générative et de la technologie d’imagerie clinique. Il s’agit notamment de L’Oréal Paris Beauty Genius, un assistant de beauté personnel alimenté par la genAI offrant aux utilisateurs des diagnostics personnalisés, des recommandations et des routines personnalisées.

« Nous savons que 70 % des consommateurs de produits de beauté sont submergés par la quantité de choix qui leur sont offerts. Ils demandent donc à leurs amis, effectuent des recherches en ligne et regardent des vidéos pour essayer de comprendre le grand nombre de produits en rayon », observe Asmita Dubey.

The Beauty Genius utilise une combinaison de genAI, d’IA prédictive, de réalité augmentée, de vision par ordinateur et de science des couleurs, toutes conçues pour « aider les consommateurs à faire de meilleurs choix ». Actuellement en phase bêta pour 2 000 personnes pour affiner et collecter des données, il sera lancé aux États-Unis au troisième trimestre pour L’Oréal Paris avec environ 750 références.