Selon Visa, l’ et la vérification par offrent l’opportunité de simplifier et d’améliorer l’expérience client.

D’après une nouvelle de , 73% des personnes interrogées considèrent que l’authentification à 2 facteurs, où la biométrie est utilisée en conjonction avec un outil de paiement, constitue une méthode sécurisée pour s’assurer de l’identité du porteur.

L’authentification à deux facteurs associe un support possédé par la personne (carte à puce, téléphone portable, etc.) à un élément constitutif de l’identité de la personne (empreinte biométrique) ou un élément connu de la personne (, identifiant). Quelles que soient les situations de paiement, en ligne ou en face à face, 68% des personnes interrogées veulent utiliser la biométrie comme méthode d’authentification renforcée pour les . Les commerces en ligne ont d’ailleurs tout à y gagner, puisque plus de 30% des sondés ont déjà abandonné un achat sur internet au moment de payer, à cause de la procédure de .

«Notre étude indique que la biométrie est de plus en plus reconnue comme un moyen d’authentification sûr, au fur et à mesure que le grand public se familiarise avec ces fonctionnalités sur leurs terminaux mobiles», commente , Executive Director – Innovation and Partnerships, Visa Europe. Et de rappeler que la biométrie est particulièrement efficace lorsqu’elle est associée à d’autres facteurs, tels qu’un terminal mobile, des technologies de géolocalisation ou une méthode supplémentaire d’authentification. 51% des Européens pensent d’ailleurs que son utilisation au moment du paiement pourrait créer une expérience d’achat plus rapide et simple que les méthodes traditionnelles. 81% des consommateurs pensent même que les empreintes digitales sont les plus sûres, suivies du scan rétinien (76%).

«Avec les progrès de la technologie, les consommateurs ont de plus en plus de choix pour payer, poursuit Jonathan Vaux.. Tout comme les façons de payer dépendront du lieu et du terminal utilisé, les méthodes d’authentification devront être adaptées à chaque situation. Si l’authentification biométrique offre d’importantes opportunités pour obtenir le bon équilibre entre praticité et sécurité, il ne s’agit pas de l’unique réponse. À l’avenir, nous utiliserons un mix de solutions en fonction de la situation d’achat. En adaptant nos standards pour reconnaître aujourd’hui toutes ces technologies comme des formes valables d’authentification, nous contribuons à créer un environnement adapté pour que les paiements se fassent en toute sécurité, praticité et discrétion.»

Dans toute l’Europe, rares sont les consommateurs avouant préférer la reconnaissance vocale ou faciale comme méthode de paiement dans diverses situations, qu’il s’agisse de régler un bien ou un service en face à face ou sur internet (12% et 15%, respectivement).

Sommaire
La biométrie, technologie plébiscitée
Titre
La biométrie, technologie plébiscitée
Description
Selon Visa, l’authentification et la vérification par biométrie offrent l’opportunité de simplifier et d’améliorer l’expérience client.
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo