Deux nouveaux marchés de pour dans des bibliothèques nationales. Le premier à la ( de ) pour la dématérialisation des journaux sur microfilms à des fins d’archivage; le second auprès de la (Bibliothèque nationale de ) portant sur près de 150 000 ouvrages dont environ les 2 tiers proviennent des collections imprimées de la BnF et 30 % sont issus des collections de bibliothèques partenaires.

Au Luxembourg, le leader de la numérisation patrimoniale en Europe dématérialisera les éditions courantes des titres de presse à grand tirage qui entrent à la BnL au titre du dépôt légal, soit 10 titres (6 quotidiens, 4 hebdomadaires) pour un total annuel de près de 78 000 pages. Par-là, la BnL souhaite garantir la conservation optimale de cette source d’information capitale que représente la presse. Le projet porte sur la numérisation de ces journaux originaux et la fabrication de microfilms à des fins d’archivage et de conservation à long terme -la première partie de la prestation portera sur la numérisation d’un arriéré de 107 950 pages.

En France, Numen dématérialisera près de 150 000 ouvrages, dont environ les deux tiers proviennent des collections imprimées de la BnF, le solde étant issu des collections de bibliothèques partenaires. Financé par le Centre National du Livre, le marché est prévu pour une durée de trois ans renouvelable un an. Les documents ont vocation à enrichir Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF. En ligne depuis 1997, Gallica compte, à ce jour, plus de 2 millions de documents.

Deux ateliers de numérisation seront établis in situ dans les locaux de la BnF, l’un à la Bibliothèque François Mitterrand à Paris, l’autre à Bussy-Saint-Georges en Seine-et-Marne. Ces ateliers auront tous deux vocation à dématérialiser tous types de documents, quels que soient le format et le contenu, grâce à un large parc de numériseurs haute performance parfaitement adaptés pour préserver les ouvrages les plus fragiles.

Comme le note , Président du Groupe Numen, «Numen est devenu le partenaire privilégié des plus grands acteurs culturels européens parmi lesquels le Centre Pompidou, la Bibliothèque Royale de Belgique, l’Académie Royale de Belgique, la Wellcome Library de Londres, la Bibliothèque Royale des Pays-Bas…»

Sommaire
Titre
La BnL confie la dématérialisation des journaux à Numen
Description
Deux nouveaux marchés de dématérialisation pour Numen dans des bibliothèques nationales.
Auteur