Labgroup, certifications renouvelées

Déc 21, 2022 | Data Intelligence | 0 commentaires

Labgroup obtient le renouvellement de ses certifications 27001, ISO 9001, ISO 14001 et du statut PSDC. La confiance -tant internet qu’externe- n’en est que plus grande. 

Labgroup vient d’obtenir le renouvellement de ses diverses certifications. Il s’agit de l’ 27001 pour son système de management de la sécurité de l’information, ISO 9001 pour son système de management de la qualité, ISO 14001 pour sa gestion environnementale ainsi que le renouvellement du statut PSDC (Prestataire de Services de Dématérialisation et de Conservation). Suite à un audit externe réalisé en août dernier par les organismes Certi-Trust et ILNAS, Labgroup s’est vu remettre les fameux certificats. Pour la direction, c’est le fruit d’un effort collectif impliquant tout un chacun. Ce renouvellement n’aurait pas pu être possible sans une totale implication dans la mise en place d’actions contribuant à l’amélioration continue.

Le statut de PSDC et la certification 27001

Labgroup, première société à avoir obtenu le statut de PSDC par L’ILNAS, porte une attention toute particulière à ce statut qui marque la mise en application de la loi du 25 juillet 2015 sur l’archivage électronique.

Le statut de PSDC garantit la fidélité de la digitalisation des documents papier et l’intégrité de la conservation des documents électroniques. En clair, les copies électroniques de documents papier bénéficient non seulement de la valeur probante, mais aussi de la présomption de conformité à l’original. Ainsi, les copies électroniques, réalisées par un PSDC selon les règles normatives, ont la même valeur probante que les documents papier originaux, qui dès lors peuvent être détruits.

Quant à l’ 27001, spécifique au management de la sécurité de l’information, il a été obtenue en 2014. La certification garantit à toutes les parties prenantes aux activités de Labgroup une gestion efficace de la sécurité de l’information. Et valide, avec notamment l’implication forte de la direction, une organisation clairement documentée et effective, la qualité et l’adaptation des infrastructures, un mécanisme spécifique de traitement des incidents, ainsi qu’une gestion pertinente des risques.

La certification 14001

Chez Labgroup, l’ 14001 remonte à 2019. La norme définit les exigences relatives à la gestion d’un système de management environnemental qu’une organisation peut utiliser pour améliorer ses performances écologiques.

Dans le contexte de ses engagements RSE, la société cherche pour chaque projet la solution la plus écologique et la moins énergivore. Elle s’investit notamment dans la gestion de ses déchets. Et veille à la réduction de l’entièreté de son empreinte carbone.

Certifications, autant de pistes d’amélioration

Labgroup met un point d’honneur à placer ses parties prenantes au centre de ses préoccupations. Elle s’engage à répondre à leurs demandes et à leurs exigences dans les meilleurs délais. Et cela, toujours, dans le respect de sa stratégie, des lois et réglementations en vigueur. Chacune de ces parties prenantes est impliquée au quotidien dans les activités de la société. Ce qui renforce la collaboration des uns avec les autres. A la clé, l’exploration de nouvelles pistes d’amélioration. L’objectif, en effet, est de renforcer de manière constante le système de management de la qualité et la de la société. Le renouvellement de la certification 9001 montre le rôle essentiel que joue la qualité pour Labgroup.

Comme le note Bernard Moreau, Administrator, Labgroup, les certifications et le statut PSDC permettent de mettre en valeur les processus opérationnels de l’entreprise en appliquant ces pratiques exemplaires, internationalement reconnues. « C’est la volonté de la société de nous améliorer constamment. Ce qui veut dire optimiser nos différents processus et  mesurer nos progrès. C’est un travail important pour construire et maintenir une entreprise productive dans une démarche durable. Les certifications inspirent la confiance, tant en interne qu’en externe. Elles reflètent ce qui est important pour la société, à savoir  la sécurité, la qualité, la satisfaction de nos clients, le respect de l’ et des parties prenantes. »