Labgroup, la en plus

Juin 1, 2023 | Data Intelligence | 0 commentaires

Labgroup, signataire de la Charte de la Diversité Lëtzebuerg. Un , mais avant tout un état d'esprit. Le pas symbolique vers toute une série d'actions sociales.

Plus de 45 ans de présence au Luxembourg. « La diversité culturelle a toujours fait partie intégrante de l'entreprise ; les fondateurs eux-mêmes étaient de nationalité anglophone et les employés originaires de différents pays », explique Bernard Moreau, CEO, Labgroup. Au fil des années le nombre de nationalités des collaborateurs n'a cessé d'augmenter -huit aujourd'hui : suédoise, irlandaise, islandaise, luxembourgeoise, allemande, française, belge et portugaise…

« En plus des nationalités, les ethnies viennent renforcer cette diversité et apporter des points de vue variés et de la richesse à nos . Tout en traversant les bureaux, les échanges multilingues sont entendus et pratiqués. Tous témoignent de compétences et de conversations chaleureuses sans contraintes. »

Tout ceci est bien entendu pris en compte depuis des années déjà, bien avant la signature de la Charte. Des supports et des communications multilingues sont proposés aux collaborateurs et les procédures d'embauche ne présentent aucune forme de discrimination ethnique.     

De 22 à 67 ans !

La diversité, c'est également les différences d'âge. Là encore, Labgroup n'en est pas à ses premiers pas en termes d'intégration de profils variés. « L'amplitude des tranches d'âges parle d'elle-même : nos collaborateurs sont âgés de 22 à 67 ans. Et c'est compter les étudiants, stagiaires et travailleurs intérimaires, accueillis régulièrement dans l'entreprise. Tous les collaborateurs ont leur place chez Labgroup. Nous reconnaissons l'importance d'accompagner et d'embaucher des personnes ayant de l'expérience et de longues carrières, tout comme nous comprenons que les jeunes esprits apportent toujours du renouveau et un œil neuf sur nos processus. Sans jamais ségréguer les profils, nous encourageons les plus expérimentés à enseigner aux plus jeunes et aux plus jeunes à communiquer leur vision et transmettre leur goût de l' et des nouveautés aux plus âgés. »

Bien sûr, à toutes les étapes de la vie des collaborateurs, Labgroup fait en sorte d'accompagner et d'apporter des solutions à leurs nouvelles envies, contraintes et situations tant professionnelles que personnelles.

En route vers l'amélioration continue

Une autre thématique inclue dans la diversité est l'inclusion des personnes en situation de handicap ou en reclassement interne. Chacun mérite une chance de travailler, peu importe ses particularités physiques ou mentales. « Avec un taux de 7 % de personnes concernées chez Labgroup au fil des années, nous en sommes conscients et nous saisissons l'importance d'écouter ces personnes et de leur offrir un environnement adapté. » En dehors de cela, la sensibilisation de l'ensemble des collaborateurs est indispensable pour la réussite de ces intégrations.       

Des habitudes ont été prises depuis des années pour intégrer ces diversités. Aujourd'hui, Labgroup se réjouit de pouvoir profiter de l'expertise d'IMS et des bonnes pratiques des autres signataires pour améliorer encore davantage ses actions et sa stratégie. Et Bernard Moreau de conclure : « Tous les sujets peuvent ainsi être analysés et pris en compte pour que nous traitions les thématiques évidentes pour nous, mais aussi celles que nous connaissons moins, y compris pour déconstruire les biais que chacun d'entre nous porte. »