Solution de coffre-fort immuable pour les sauvegardes, conforme DORA et NIS2, hébergée au Luxembourg

Immuable, souverain et restect de la règle du 3-2-1-1-0. Labgroup propose un coffre-fort immuable externe, conçu pour stocker en toute sécurité une copie des sauvegardes existantes.

L’innovation va au-delà d’un simple outil de backup : elle offre aux entreprises une véritable dernière ligne de défense, conforme aux exigences réglementaires européennes, et garantit une protection de données inaltérable.

Dans un contexte marqué par les cyberattaques et l’entrée en vigueur des règlements DORA et NIS2, cette solution permet aux organisations de renforcer leur résilience et d’assurer une continuité d’activité sans faille.

Hébergée dans les data centers de Labgroup au Luxembourg, la solution bénéficie d’une infrastructure souveraine et hautement sécurisée, répondant aux standards locaux et internationaux. « Notre coffre-fort va plus loin que les solutions de back-up : il est immuable, insiste David Capolungo, en charge des équipes IT chez Labgroup. Une fois qu’une sauvegarde est créée, son contenu ne peut être modifié. Cela garantit que les données de sauvegarde restent exactement telles qu’elles étaient lors de leur création, ce qui les protège contre les modifications non autorisées ou accidentelles. »

Aucun coût caché lors des restaurations

Au départ, la règle de sauvegarde 3-2-1-1-0. Soit, concrètement, l’ajout d’une copie inaltérable ne produisant aucune erreur de restauration. Cette approche améliorée pose les bases indispensables de la protection moderne des données et de la continuité d’activité. « Une copie inaltérable ou entièrement isolée est essentielle dans les environnements modernes, car les ransomwares ciblent de plus en plus les sauvegardes. Si votre seule protection est connectée à votre réseau, elle peut être compromise. En assurant qu’au moins une copie est inaccessible ou immuable, la restauration reste possible même dans le pire des cas. » 

Au-delà de la sécurité, Labgroup place la transparence au coeur de son offre : aucun coût caché lors des restaurations de données ou en cas de changement de fournisseur. Les entreprises conservent ainsi une maîtrise totale de leurs données et de leur budget IT. A ce propos, le service est facturé mensuellement au prix de 14 EUR le TB (hormis un droit d’entrée unique). « Contrairement à certains services dans le cloud, c’est sans surprise, le client accède directement, sans recherches longues et coûteuses, à ses données. Et il les gère comme il l’entend », continue David Capolungo.

L’accès S3 rassure, pas de risque de « locking »

La solution a été construite au départ de la technologie Swarm de Datacore qui autorise l’accès S3/HTTP aux applications, aux appareils ou aux utilisateurs finaux. Swarm transforme les archives de données en bibliothèque de contenus flexible et immédiatement accessible, ce qui permet de bénéficier de workflows distants, d’un accès à la demande et d’une évolutivité massive du stockage. « L’accès S3 rassure. Pour les clients Veeam et CommVault, c’est une assurance de continuité et d’indépendance. Pas de risque de ‘locking’ ! »

Si le secteur financier a été le premier à s’intéresser à cette offre, Labgroup vise un marché plus vaste partant du large scope de NIS2. Plus globalement, le prestataire de Grass compte sensibiliser toutes les entreprises et organisations soucieuses de leur cyber-résilience.

« Notre mission est de permettre aux organisations d’être toujours plus résilientes et de garder le contrôle sur leurs données, rappelle et conclut David Capolungo. Avec cette solution, nous confirmons notre engagement : ‘Your documents. Your data. Our business’. »