SAP S/4HANA Cloud à la vitesse de l’électricité

Déc 8, 2022 | Data Intelligence | 0 commentaires

Acquisition par B-ON du fabricant de camions électriques et, dans la foulée, déploiement de SAP S/4HANA Cloud. Un projet mené à la vitesse de l’électricité par delaware Belux.

Vous connaissez les camions jaunes électriques, caractéristiques du groupe Deutsche Post DHL ? Ils sillonnent les routes grâce à StreetScooter. Quand B-ON a racheté la production en janvier, il a fallu revoir l’empreinte numérique. Afin d’atteindre ses objectifs de croissance agressifs, B-ON a centralisé toutes ses opérations sur une seule plateforme en à peine trois mois. Le fait que B-ON ait des équipes en Asie, en Amérique du Sud, en Europe et aux Etats-Unis a rendu ce projet encore plus ambitieux. delaware a relevé le défi.

En avril 2022, B-ON a commencé le voyage avec SAP, delaware Belux et delaware Germany. « Leur expertise dans l’industrie automobile et leur présence mondiale ont été un avantage indéniable dans le choix du partenaire pour l’implémentation. Ils ont rapidement compris les besoins critiques de notre entreprise », déclare Michael Giske, Global CIO, B-ON.

Un modèle SAP global pour toutes les opérations

Après l’acquisition de StreetScooter, B-ON a relevé le défi de transformer les systèmes existants cloisonnés et localisés en une solution adaptée à une entreprise de classe mondiale. Après deux mois de processus RFP et de planification préalable, il ne restait plus que trois mois à l’équipe pour implémenter un modèle standardisé mondial et rationaliser les opérations dans tous les espaces de travail de B-ON dans le monde.

« Nous avons dû mettre en place une implémentation SAP complète à partir de zéro alors que le top management et les usines de production se trouvent dans des fuseaux horaires différents, détaille Boris Zeller, partner, delaware Germany. B-ON nous a heureusement aidé à trouver les bonnes personnes et les bonnes données. Elle a fourni un support de gestion solide et nous a permis de suivre la ‘voie delaware’. Finalement, nous avons pu restituer cette confiance avec succès. »

B-ON et delaware ont implémenté SAP S/4HANA entre les mois de mai et d’août 2022 selon le modèle FAST-Automotive de delaware. Cette solution est entièrement basée sur le cloud et comprend SAP Vehicle Management System (VMS), C/4H (SAP CRM), une connexion SAC, etc. Lors de la seconde phase du projet, qui a débuté en septembre et qui est toujours en cours, B-ON et delaware se focalisent sur des matières comme la gestion des factures de fournisseurs, la gestion de la qualité, la maintenance des usines, le SAP marketing et les services SAP PDMI.

Cette première implémentation servira de modèle global pour les futures usines de B-ON qui desserviront les marchés de l’Amérique du Nord et de l’Asie. Olivier Spahn, Managing Director, delaware Luxembourg, ajoute : « L’objectif est d’avoir un modèle global et une standardisation tant pour le que la configuration des usines. Tous les processus de production seront identiques dans toutes les usines de B-ON grâce au déploiement du même modèle FAST Automotive de delaware. »

La barre haute pour le partenariat

« En matière de partenariat, delaware a placé la barre très haut, poursuit Michael Giske. Je suis probablement l’un de leurs plus fidèles supporters. Ils nous ont aidé à structurer une entreprise très complexe et l’ont rendue agréable pour toute l’organisation. L’équipe s’est focalisée sur le client et était orientée résultats, ce qui a considérablement contribué à ce succès mondial. Nous sommes enthousiastes à l’idée de la prochaine phase de notre collaboration ! »

Bertrand Brackman, Country Manager, SAP Luxembourg, confirme : « Cette collaboration est l’exemple parfait de la manière dont SAP et delaware peuvent aider les entreprises à devenir des organisations ‘ natives’. SAP offre à B-ON une base solide de services intégrés tandis que delaware apporte son expertise dans diverses industries pour garantir une implémentation harmonieuse. »