Le cloud hybride vu par System Solutions

par | Oct 18, 2016 | Business | 0 commentaires

Proximité, ouverture, transparence… Pour System Solutions, ces mots -synonymes de confiance- doivent caractériser le cloud.

«Dans le cloud, nous jouons pleinement notre rôle d’intégrateur en conseillant nos clients, en assumant la responsabilité de leurs données et en opérant localement comme seul et unique interlocuteur, explique Robert Roux, General Manager, System Solutions. Dans notre approche, nous considérons chaque cas de façon distincte, guidant nos clients dans la façon d’opérer. Avec eux, nous voyons quelles applications préserver en interne et quelles autres exploiter via le cloud.»

Pour System Solutions, il n’est pas question de rivaliser avec les ténors du cloud public. A quoi bon : un AWS ou un Google resteront toujours moins cher. En revanche, les clients attendent plus de sécurité, plus de contrôle surtout. Y compris sur la facture. Parce que, justement, les formules de calcul de facturation des fournisseurs de cloud restent compliquées, l’estimation du coût peut être difficile.

Autre zone d’ombre, les processus de sauvegarde. Si certaines des VM supportent des workloads critiques dans le cloud, une sauvegarde est indispensable, mais tous les fournisseurs ne proposent pas forcément des services de restauration…

Ultime question, la réversibilité. Parmi tous les facteurs de confiance, la clause de réversibilité est la plus sensible : elle doit être pensée et formalisée par les deux parties afin de garantir l’efficience d’un contrat de service cloud jusqu’au moment de sa clôture. «D’emblée, nous abordons la question avec nos clients, autrement dit comment poursuivre l’activité en cas de rupture contractuelle du service ou à la fin naturelle de l’échéance du contrat, précise Robert Roux. D’un point de vue pratique, une clause de réversibilité entraîne des engagements réciproques entre les deux parties. Là, en tant qu’intégrateur, nous pouvons vraiment faire la différence. Notre réputation est en jeu !»

System Solutions peut aussi mettre en avant d’autres atouts, dont son agrément PSF (Professionnel des Services Financiers). Si, dans le secteur bancaire, la localisation des données est fondamentale, le principe rassure par-delà son aspect réglementaire. Mieux : il renforce le sentiment de confiance. Et attire. «Nous comptons aujourd’hui des clients belges et français dans notre cloud luxembourgeois.»

Par nature, l’approche est hybride -les données critiques dans le cloud privé; les données moins critiques dans le cloud public. Ce mix technologique offre aux entreprises une sécurité optimale pour un prix très compétitif. Les activités de test, par exemple, seront automatiquement dirigées vers le cloud public, parce que ne réclamant que de la capacité CPU. Idem pour la bureautique, par nature non critique.

Qui dit hybride, dit ouverture. En 2013, System Solutions devenait le premier partenaire certifié CloudAgile au Luxembourg et en Belgique francophone de HPE. Et d’offrir, depuis, la flexibilité et les avantages d’un cloud OpenStack sur une infrastructure HPE Helion.

Un choix subtil. Auprès des clients, en effet, OpenStack apparaît comme le «Linux» du cloud, fort de sa communauté de plus de 30 000 membres. Il s’adosse à une fondation qui réunit de nombreux ténors du numérique, d’IBM à VMware en passant par Intel, Dell ou Cisco. Ouverture aussi vers les grands prestataires cloud comme AWS.

«OpenStack permet de ne pas ‘enfermer’ nos clients, autrement dit de ne pas faire de ‘vendor lock-in’ ! Au mot ouverture, ajoutons ‘proximité’ et ‘transparence’, poursuis Robert Roux. Je ne connais pas d’entreprise prête à s’engager dans une relation sans avoir rencontré ses responsables, sans connaître son interlocuteur, sans pouvoir le visiter. Plus la relation est bâtie sur la confiance, plus la proximité physique est primordiale. De même, je ne connais pas d’entreprise prête à payer par carte de crédit des services par nature difficilement quantifiables. La transparence est fondamentale, toute facture doit pouvoir être expliquée et commentée. C’est la base même de la confiance. Et c’est précisément ce qui fait notre succès depuis vingt ans !»

Recevez les prochains articles par email, tous les mardi

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC
Sommaire
Le cloud hybride vu par System Solutions
Titre
Le cloud hybride vu par System Solutions
Description
Proximité, ouverture, transparence... Pour System Solutions, ces mots -synonymes de confiance- doivent caractériser le cloud.
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo