La tablette traditionnelle est morte, vive les tablettes 2-en-1 !

par | Fév 21, 2017 | Business | 0 commentaires

Les premières tablettes ont été commercialisées il y a plus de 30 ans. Merci Fujitsu ! Depuis, les usages ont bien changé. Place, aujourd’hui, aux 2-en1.

Au fil du temps, le rôle des tablettes a changé. En tant que dispositif de divertissement, elles étaient considérées comme complémentaires des ordinateurs portables. Cependant, les tablettes ont eu un fort impact sur la consommation de contenu; elles bouleversent désormais la façon dont les marques communiquent avec leurs clients finaux. Avec l’ajout de claviers, en effet, l’émergence de dispositifs 2-en-1 et un nombre croissant d’applications dédiées à ces périphériques, les tablettes ont remplacé au fur et à mesure les ordinateurs portables pour de nombreuses tâches, analyse Fujitsu, précurseur de ce marché.

L’essor de l’IoT va augmenter l’utilisation de tablettes -plus largement de terminaux mobiles- par les organisations. Déjà, nombre d’entreprises utilisent les étiquettes RFID pour suivre leurs biens. De plus en plus d’employés sont donc équipés de tablettes et de lecteurs RFID afin de pouvoir suivre plus facilement les stocks. Qui plus est, les commerçants ont adhéré au fait que la portabilité des tablettes permet de fournir un service plus rapide et plus convivial pour les clients. Les employés peuvent ainsi les utiliser pour prendre des commandes ou encaisser les clients et ce de n’importe quel endroit dans le magasin. Les écoles et les hôpitaux déploient également des tablettes, créant de ce fait des expériences éducatives enrichissantes et permettant de  mettre une importante base de données à disposition immédiate des professionnels de santé.

Clavier amovible

Plus récemment, les tablettes ont évolué afin de répondre aux nouvelles exigences du marché et sont de plus en plus présentes au sein des espaces de travail, note encore Fujitsu. Aujourd’hui, de plus en plus de modèles de tablettes 2-en-1 sont commercialisés, avec pour la majorité d’entre eux la possibilité d’utiliser un clavier amovible. Ces derniers permettent aux collaborateurs de pouvoir travailler sur le terrain mais aussi sur leur lieu de travail, comme s’ils se servaient d’un ordinateur portable traditionnel.

Les tablettes ont ainsi parcouru un long chemin depuis l’époque où elles étaient uniquement considérées comme des dispositifs de divertissement. Elles ne cessent d’évoluer rapidement pour fonctionner en tant qu’outil principal de travail. Selon le cabinet de recherche IDC, les tablettes figurent parmi les priorités des dépenses informatiques pour les entreprises en 2017. Plus de deux tiers de ces entreprises envisagent d’équiper leurs collaborateurs avec des tablettes 2-en-1 à court terme. Cette tendance, analyse Fujitsu, s’explique par le désir d’accroitre la productivité des collaborateurs; de leur permettre de travailler facilement, de manière flexible, n’importe où et n’importe quand. Les stratégies de transformation digitale représentent aussi un facteur clé pour l’adoption des tablettes dans l’entreprise. La maturité des organisations vis-à-vis de l’utilisation de tablettes pour un usage professionnel, peut être attribuée à leur capacité à intégrer de nouveaux processus numériques tout en maximisant leur engagement auprès d’utilisateurs devenus très technophiles. La sécurité et le coût restent les deux freins à l’adoption de tablettes au sein des entreprises qui n’ont pas encore sauté le pas.

L’émergence des tablettes hybrides

Le rapport d’IDC a également constaté qu’en 2017, les tablettes passeront un nouveau cap important. Ce sera l’année où les dispositifs hybrides frapperont fort, puisque l’étude montre que ces périphériques détachables et convertibles sont susceptibles de représenter plus de la moitié des tablettes achetées. Cette prévision confirme la tendance évoquée précédemment, et l’adoption de la tablette par les entreprises ne cesse de prendre de l’ampleur. Là où les tablettes étaient autrefois perçues par les entreprises comme des dispositifs industriels adaptées aux services verticaux, elles assurent désormais le rôle d’outil de travail principal.

L’expertise acquise par Fujitsu depuis plus de 30 ans dans l’industrie des tablettes a conduit au développement d’un portefeuille complet, qui s’étend des appareils 2-en-1 aux tablettes industrielles robustes et résistantes. Tous ces produits sont conçus pour permettre aux entreprises de maximiser leur productivité et de réaliser leur transformation digitale.

Recevez les prochains articles par email, tous les mardi

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

Sommaire
La tablette traditionnelle est morte, vive les tablettes 2-en-1 !
Titre
La tablette traditionnelle est morte, vive les tablettes 2-en-1 !
Description
Les premières tablettes ont été commercialisées il y a plus de 30 ans. Merci Fujitsu ! Depuis, les usages ont bien changé. Place, aujourd'hui, aux 2-en1.
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo