Telindus propose Microsoft Azure… en mode hybride !

par | Oct 20, 2016 | Business | 0 commentaires

Microsoft Azure, opéré par Telindus, PSF de support. Les derniers freins sont aujourd’hui levés.

Microsoft Azure en toute sécurité, au Luxembourg, opéré par une société PSF de support. C’est chez Telindus. L’offre est aujourd’hui disponible, elle vise principalement les PME, mais d’une manière plus générale tous les ‘accros’ du cloud public.

Oui au cloud, à condition de lever les freins. Le premier, en l’occurrence, tenait au fait que les données soient gérées dans une infrastructure cloud située hors du Grand-Duché de Luxembourg. Autre frein, organisationnel, celui-là : que faire des ressources techniques en entreprise si l’informatique se déplace dans le cloud ?

Pour Jacques Ruckert, Directeur Produits & Solutions, Telindus, l’hybridation doit être entendue au sens large. Autrement dit de façon plus large que la définition technologique, à savoir un service cloud intégré mariant le meilleur des deux mondes -privé et public. A l’entendre, après le hype enregistré voici trois ans, l’hybridation touche désormais de façon programmatique l’outsourcing. «Un cloud hybride permet au département informatique de gagner en flexibilité en jonglant entre les ressources de systèmes cloud privés et publics, via un environnement d’exploitation unique, automatisé et orchestré.»

Telindus, résolument hybride

Si on compare le modèle hybride à celui d’une approche plus traditionnelle «in house», on peut identifier de nombreux avantages. Le premier d’entre eux concerne la réduction des coûts, comme le fait de faire table rase des frais généraux d’infrastructure, des investissements long terme et d’avoir la possibilité de ne payer que pour ce qui est consommé. Deuxième avantage majeur : le fait de pouvoir accéder à un niveau de résilience et de service hors de portée, avec des datacenters redondants ainsi que des services disponibles 24/7 grâce à la délégation de la gestion opérationnelle. «A la clé, plus de souplesse et de réactivité dans les réponses aux besoins des équipes métiers, pour lesquelles les délais de mise en œuvre deviennent de plus en plus courts, commente Jacques Ruckert. Une entreprise peut ainsi externaliser ses serveurs en nous confiant leur gestion, sachant aussi qu’elle pourra exploiter la puissance de notre propre cloud en cas de nécessité -pics d’activités, DRP, etc.»

C’est aussi un moyen d’étendre le datacenter local, offrant ainsi à l’entreprise davantage de flexibilité en termes d’administration et d’équilibrage des charges. Les clouds hybrides permettent d’éclater les charges ou de les migrer vers le cloud public lorsque des ressources informatiques supplémentaires sont nécessaires, et lorsqu’il s’agit de se prémunir contre les désastres via des architectures redondantes.

Aujourd’hui, à travers le service «PME dans le cloud», Telindus propose à ses clients d’exploiter le potentiel de Microsoft Azure dans un environnement hautement sécurisé. Les applications des clients sont hébergées localement, dans les centres de données du prestataire PSF. Les clients disposent de l’infrastructure informatique et des applications les plus récentes dans le cloud, à un prix fixe par utilisateur.

Azure, de nouveaux horizons

«Dans le cloud, de façon générale, on voit beaucoup de rush vers l’IaaS avec une course à la VM la moins chère, observe encore Jacques Ruckert. Mais le cloud c’est bien plus que cela. Avec Azure, nous ouvrons de nouveaux horizons, avec des services qui ont plus de valeur pour nos clients.» Telindus vise également les développeurs, la demande en DevOps explose et, dans son sillage, celle pour les conteneurs. Pour innover, les entreprises doivent compter avec le cloud et les nouvelles méthodes de développement d’applications. «Plus qu’une évolution, nous sommes rentrés dans une nouvelle ère où la performance et la réactivité du business va dépendre plus que jamais de ces méthodes qui font la part belle à DevOps et aux conteneurs

Azure prend en charge un large éventail de systèmes d’exploitation, de langages de programmation, d’infrastructures, d’outils, de bases de données et d’appareils. Azure permet d’exécuter des conteneurs Linux avec l’intégration de Docker, de créer des applications avec JavaScript, Python, .NET, PHP, Java et Node.js, de déployer des back-end pour des applications iOS Androïd et Windows. Azure prend en charge les technologies auxquelles des millions de développeurs et de professionnels de l’informatique font déjà confiance.

Autre atout, la possibilité de facilement intégrer Azure avec votre environnement informatique existant via un large réseau de connexions privées sécurisées, des solutions de stockage et de base de données hybrides, ainsi que des fonctionnalités de chiffrement et de résidence des données. Les ressources restent donc là où on en a besoin. Et pour les clients de Telindus, c’est capital.

Recevez les prochains articles par email, tous les mardi

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

Sommaire
Telindus propose Microsoft Azure... en mode hybride !
Titre
Telindus propose Microsoft Azure... en mode hybride !
Description
Microsoft Azure, opéré par Telindus, PSF de support. Les derniers freins sont aujourd'hui levés.
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo