Du Lenovo dans les futurs PC de Fujitsu

par | Oct 28, 2016 | Business | 0 commentaires

Sur fond de crise du marché des PC, Fujitsu confirme son projet de partenariat stratégique avec Lenovo dans les PC.

Fujitsu est bien en discussion pour rapprocher son entité PC de Lenovo. Le groupe japonais vient de la confirmer dans un communiqué. «Les deux parties explorent les termes d’une coopération stratégique globale dans le domaine des PC, incluant la R&D, le design et de la fabrication». Pour Fujitsu, cette démarche vise à pérenniser son activité PC dans un contexte rendu difficile par la chute continue des ventes et des marges. Les deux entreprises disent vouloir «créer un modèle gagnant visant à stimuler les capacités de ventes de support, de R&D et de production de Fujitsu avec l’excellence opérationnelle de Lenovo».

Fujitsu entend rassurer. Le message sur le marché est clair : «nous continuerons à proposer des PC». La gamme de produits CCD (Client Computing Devices) et leurs services associés (disponibilité, service après-vente…) sera préservée. Et, surtout, les engagements actuels envers les partenaires et les clients restent inchangés ainsi que pour les futurs clients.

«Concrètement, nous visons un partenariat qui allie les capacités de Fujitsu en matière de ventes, support technique, développement et production avec le modèle opérationnel gagnant de Lenovo», insiste Fujitsu. La Banque de développement du Japon serait partie prenante aux discussions afin d’apporter un éventuel soutien financier et stratégique.

Vers une sortie de crise ? Le marché l’attend. Voici tout juste un an, Fujitsu annonçait vouloir se débarrasser de son activité PC. Il fut ensuite question d’une fusion des activités entre Fujitsu et Toshiba à travers une co-entreprise -le même projet avait germé avec Vaio, l’ancienne division PC de Sony. Fin décembre, Fujitsu décidait de séparer sa branche dédiée aux ordinateurs personnels du reste de ses activités. La nouvelle entité, Fujitsu Client Computing Limited, a démarré son existence en tant que filiale indépendante, comptant 2000 salariés. Le 6 octobre 2016, Fujitsu reconnaissait travailler sur deux options : soit un rachat de plus de 50% du capital de Fujitsu Client Computing Limited par Lenovo, soit la création d’une nouvelle société regroupant les PC de Fujitsu et sous contrôle majoritaire de Lenovo… Officiellement, on en est là. Reste à savoir si Lenovo, qui détient la majorité des parts d’une co-entreprise montée en 2011 avec un autre Japonais, NEC, et coiffant les PC de ce dernier, n’entrevoit pas, à terme, une fusion entre les activités PC de Fujitsu et NEC.

 

Recevez les prochains articles par email, tous les mardi

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

Sommaire
Du Lenovo dans les futurs PC de Fujitsu
Titre
Du Lenovo dans les futurs PC de Fujitsu
Description
Sur fond de crise du marché des PC, Fujitsu confirme son projet de partenariat stratégique avec Lenovo dans les PC.
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo