Le Luxembourg en 5ème position du DESI 2018. Très bien !

par | Mai 22, 2018 | Expérience | 0 commentaires

Le Luxembourg a confirmé son classement en cinquième position du DESI 2018, l’indice européen de la société numérique, améliorant légèrement sa note depuis l’année dernière.

Le Luxembourg sur la 5ème marche du DESI 2018 (Digital Economy and Society Index), un outil qui suit les performances des États membres de l’Union européenne dans des domaines tels que la connectivité numérique, les compétences numériques, les activités en ligne et la transformation numérique des entreprises et des services publics.

Au cours de l’année écoulée, l’Union européenne a continué d’améliorer ses performances dans le domaine du numérique et le l’écart qui sépare le pays le plus avancé en la matière du pays le moins avancé s’est légèrement réduit (de 36 points à 34 points). Ce sont le Danemark, la Finlande, la Suède et les Pays-Bas qui enregistrent les meilleurs scores de l’indice 2018. Ils figurent dans le peloton de tête au niveau mondial pour la transformation digitale. Ils sont suivis du Luxembourg, de l’Irlande, du Royaume-Uni, de la Belgique et de l’Estonie. Enfin, le DESI 2018 positionne l’Irlande, Chypre et l’Espagne comme les Etats qui enregistrent les progrès les plus remarquables (plus de 15 points) sur les quatre dernières années. N’empêche : l’Union européenne dans son ensemble doit s’améliorer pour être compétitive sur le plan mondial…

Parmi les points forts du Luxembourg, il n’est pas étonnant de retrouver les indices relatifs aux infrastructures de communication (2e place du DESI 2018). Malgré de très bons résultats dans le capital humain (5e place du DESI 2018), en particulier en ce qui concerne les compétences numériques (1re place du DESI 2018), le défi de trouver les ressources spécialisées pour répondre aux nouveaux besoins continue à être illustré à travers le rapport.

Dans le domaine où le Luxembourg a toujours accusé le plus grand retard, à savoir les services publics numériques (17e place du DESI 2018), le pays a su avancer de trois places notamment grâce à la politique de l’Open Data lancée par le gouvernement, ainsi que l’augmentation des formulaires pré-remplis disponibles et l’utilisation des services en ligne offerts à travers la plateforme guichet.lu.

Alors que l’utilisation d’Internet pour les particuliers reste élevée (4e place du DESI 2018), le passage au numérique par les entreprises (22e place du DESI 2018) reste en-dessous de la moyenne européenne pour les affaires électroniques et encore plus pour le commerce électronique. Des programmes tels que Fit 4 Digital de Luxinnovation, ou Go Digital récemment lancé par le House of Entrepreneurship visent précisément à inciter et accompagner les PME luxembourgeoises dans ce défi.

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC
Sommaire
Le Luxembourg en 5ème position du DESI 2018. Très bien !
Titre
Le Luxembourg en 5ème position du DESI 2018. Très bien !
Description
Le Luxembourg a confirmé son classement en cinquième position du DESI 2018, l'indice européen de la société numérique, améliorant légèrement sa note depuis l'année dernière.
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo