Luxembourg Internet Days, 10ème édition !

Juil 11, 2023 | Cyber Security | 0 commentaires

Dixième édition ! Déjà ! Un millier de professionnels de l'ICT, IT & attendus. Les 7 et 8 novembre, les Luxembourg Internet Days mettront à l'honneur le Portugal.

Deux jours dédiés à la sécurité et à la résilience de l'IT & de l'OT. Et pour cause : le nombre de cyberattaques ciblant les ne cesse de croître.

Ces sujets seront traités au cours d'un choix de conférences de qualité, d'ateliers interactifs et de tables-rondes. Avec la numérique, les OT (Operational Technologies) sont souvent fortement impactées par le déploiement de l'IIoT (Industrial Internet of Things), que ce soit pour l'optimisation des processus de fabrication, la logistique, le transport, etc. Internet est partout ; la sécurité et la résilience des réseaux deviennent essentielles pour tous les secteurs.

« Parce qu'aucune entreprise, quelle que soit sa taille et son secteur d'activité, ne peut se targuer d'être à l'abri des cyberattaques, nous avons choisi d'accorder une attention particulière aux problématiques des infrastructures critiques et de l'industrie comme des sources d'inspiration pour les autres secteurs, déclare Frédérique Ulrich, l'organisatrice de l'événement. Nous entendons les aider à continuer de performer avec des ou des solutions toujours plus connectés et des enjeux de sécurité croissants. Nous considérons l'événement Luxembourg Internet Days comme un moment privilégi d'échanges entre professionnels de tous secteurs sur les problématiques liées à l'Internet et, en particulier, aux de sécurité et de résilience qui en découlent ».

Renforcer les opportunités commerciales avec le Portugal

Les Luxembourg Internet Days 2023 mettront le Portugal à l'honneur.

En effet, le Portugal s'est très profondément engagé dans les questions de déploiement des technologies de l'Internet et la cybersécurité au cours des dernières décennies. Aujourd'hui, avec sa stratégie de cybersécurité inclusive, traduit en un vaste plan d'action national, les différentes entités en charge de la cybersécurité coopèrent pour en faire un pays plus sûr, moderne et compétitif.

Le secteur portugais des technologies de l'information est dynamique, résilient, mature et bien intégré dans les chaînes de valeurs mondiales. « Ce sera une occasion opportune de partager expériences et visions sur la cybersécurité, estime encore Frédérique Ulrich. Il permettra également de nouer ou de renforcer des liens existants avec une forte volonté d'apprendre les uns des autres. »

De nombreux partenaires impliqués

Le Premier ministre luxembourgeois, Xavier Bettel, et son ministre délégué à la Digitalisation, Marc Hansen, ont d'ores et déjà confirmé leur présence pour une visite des exposants et une allocution.

Le Ministère d'État, le ministère de l'Économie, la Chambre de Commerce, la House of Cybersecurity ainsi que la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg se sont déjà associés à nouveau à l'événement.

Le partenariat de l'événement avec le Portugal cette année a rencontré beaucoup d'engouement de la part des deux pays, à la fois en raison de leur proximité historique mais aussi en raison de l'indéniable croissance de la pertinence commerciale. Il s'est déjà matérialisé avec l'adhésion enthousiaste de l'ambassadeur du Portugal au Luxembourg, S.E. Sousa e Abreu, qui a déjà confirmé sa visite de l'événement et qui profitera de l'occasion pour y faire une allocution.

L'AICEP Portugal Global (Portugal's Trade & Investment Agency) d'une part, ainsi que l'Ambassade du Luxembourg au Portugal d'autre part, s'y associent également afin de faire venir des entreprises portugaises de pointe en matière de cybersécurité et de faire évoluer l'image du Portugal. Cela permettra de renforcer les relations commerciales transfrontalières, notamment en termes de transformation numérique et de cybersécurité.

Kappa Data, POST Luxembourg et CEL, Gcore, Luxnetwork, Radware se sont déjà respectivement associés à cette dixième édition en tant que sponsors Diamond et Platinum.