Luxembourg Internet Days 2021, securité first

Nov 3, 2021 | Cyber Security | 0 commentaires

Luxembourg Internet Days 2021 en format digital du 16 au 18 novembre avec un programme axé sur la sécurité des réseaux et celle du cloud.

Luxembourg Internet Days 2021. Pas moins de trois ministres se mobiliseront pour présenter leur approche de la sécurité et la souveraineté numérique. Ainsi, le 16 novembre, le ministre, Xavier Bettel, ouvrira  l’événement. Le même jour, Marc Hansen, ministre délégué à la Digitalisation, s’adressera à l’assemblée en début d’après-midi. Et Franz Fayot, ministre de l’Économie, ouvrira la journée du 17, dédiée aux problématiques de cyber-sécurité.

Une nouvelle fois, l’Europe s’est associée à cet événement avec la présence de la Commissaire européenne Mariya Gabriel. En charge des questions liées à la désinformation et aux diverses menaces en ligne, pilote des investissements en matière de recherche disruptive et d’innovation, Mariya Gabriel partagera sa vision sur l’innovation et de la souveraineté numérique de l’Europe.

Un événement digital aux nombreux avantages !

Entre les présentations d’experts, les ateliers, les tables rondes, la quarantaine de stands virtuels et les possibilités de networking, la plateforme digitale de l’événement va permettre à chacun de tirer le meilleur. L’inscription peut d’ores et déjà se faire en ligne. Elle est gratuite.

Chacun peut visiter les stands virtuels, consulter le programme et contacter de potentiels interlocuteurs. Rendez-vous, discussions en ligne, conférences vidéo… c’est avant, pendant ou après les 16, 17 et 18 novembre.

20 heures d’un programme pratique et pragmatique

Trois journées durant lesquelles se succèderont des présentations et des échanges avec des experts intervenant de partout dans le monde, mais aussi du Luxembourg. L’ambition ? Mêler ouverture d’esprit et spécificité du marché luxembourgeois. Surtout en matière d’adoption du cloud par le secteur bancaire ou de l’assurance le 18 novembre.

Le 16 novembre, place à la souveraineté européenne en matière de cloud avec des intervenants de Gaia-X, Euclidia, l’ANEC, Thales ou encore Google et Huawei. Il sera aussi question de l’EuroHPC (High Computing européen), projet cher au Luxembourg 

Une table ronde interactive tentera d’apporter des réponses à la question « Dans quelle mesures le cloud peut-il aider l’Europe à regagner sa souveraineté numérique ? ».

Sécurité des réseaux, du secteur financier, de l’assurance…

Le 17 novembre, les dernières avancées en matière de sécurité d’accès aux réseaux et aux données vers ou dans les clouds seront à l’honneur. Des acteurs incontournables, y compris la Défense luxembourgeoise, donneront le ton à cette journée très instructive.

Il y sera question de stratégie ZeroTrust, d’informatique confidentielle (Confidential Computing), ou Cyber Range avec des intervenants de Cloudflare, Microsoft, Radware, Keysight Technologies, CybExer, ou encore et CryptoNext Security. L’IoT ne sera pas en reste via le projet européen VARIoT que présentera CIRCL.

Enfin, la journée du 18 novembre sera dédiée aux problématiques spécifiques des secteurs bancaires et de l’assurance principalement liées à la transition vers le cloud et les stratégies qui en découlent. La lumière se fera sur cet épineux sujet avec des intervenants de tous bords tels que Alexandra Jour-Schroeder, Deputy Director General of the European Commission´s Directorate-General for Financial Stability, Financial Services and Capital, Julian Schmücker, Senior Policy Advisor, European Banking Federation, mais aussi la CSSF.

Et des réponses à des problématiques techniques ciblées

Les trois grands cloud providers internationaux -Amazon, Google et Microsoft- se sont mobilisés pour l’occasion. Clearstream, Atlas Intelligence et le secteur de l’assurance local partageront leur expérience et livreront leur vision sur les conditions d’une adoption du cloud réussie.

A relever, encore, l’intervention de Xavier Buck  sur le thème «Le nom de domaine, la pierre angulaire de votre sécurité numérique». L’Executive President d’EuroDNS introduira par ce biais la session pour les utilisateurs avec la Fondation RESTENA, LU-CIX et EfficientIP le 18 novembre en fin de matinée.

Une fois encore, la conférence LUNOG4 fera partie intégrante du programme des Luxembourg Internet Days 2021, le 17 novembre de 12:15 à 13:45. Les sujets RPKI et DNS, respectivement DNSSEC et Anycast, seront explicités pour un public averti. Des experts expliqueront comment protéger leurs noms de domaines et leurs sites contre les risques de détournement… ou pire.