MasterCard vient de présenter une carte de paiement sans contact équipée d’un lecteur d’empreintes digitales pour autoriser des paiements de grande valeur sans obliger l’ à saisir un code PIN.

L’arrivée d’Apple et de Google dans le paiement, respectivement avec et Google Wallet, a-t-elle réveillé l’esprit d’innovation des acteurs traditionnels? Tout en collaborant avec Apple, MasterCard s’est rapproché de Zwipe, un spécialiste norvégien de la biométrie qui vient de remporter un contrat majeur à la banque norvégienne Sparebanken DIN -laquelle prévoit d’offrir le paiement sans contact et l’authentification biométrique pour l’ensemble de ses cartes. 

La Zwipe MasterCard permet non seulement le paiement sans contact, mais est aussi sécurisée par l’empreinte digitale de son propriétaire -une première mondiale.

Si le NFC équipe désormais les cartes de paiement, la question de la question de la restait à résoudre. Pour y répondre, ces modèles permettent seulement de régler de petits quotidiens. Avec le système présenté par MasterCard, le problème semble être résolu: la biométrie remplace désormais la saisie du code PIN pour permettre d’effectuer des achats quel que soit le montant.

Le prototype présenté est un peu plus épais que les cartes bancaires traditionnelles car il doit accueillir une batterie. Zwipe a toutefois indiqué qu’il envisage d’éliminer la batterie en récupérant l’énergie à partir des terminaux de paiement sans contact; l’industriel norvégien travaille déjà sur un nouveau attendu en 2015 qui sera aussi mince que les cartes standards. Cette solution dispose d’un lecteur d’empreintes digitales associé aux biométriques du titulaire, qui sont stockées dans la carte elle-même et non dans une base de données externe.

Sommaire
Titre
MasterCard, NFC et biométrie
Description
MasterCard vient de présenter une carte de paiement sans contact NFC équipée d'un lecteur d'empreintes digitales
Auteur