Les moteurs de recherche ont-ils encore un avenir ?

Fév 23, 2024 | Data Intelligence | 0 commentaires

Et si Google tombait de son piedestal, victime de la GenAI ? Les moteurs de recherche en question. Et c’est Gartner qui la pose.

La fin des moteurs de recherche ? Selon Gartner, la GenAI bouleverse profondément les habitudes de recherche des internautes comme en entreprise. Au point de réduire de 25 % le trafic sur les actuels moteurs de recherche du Web d’ici 2026, a chiffré le cabinet de conseil. Au point, aussi, de mettre en péril leur utilité, leur économie et l’activité de toutes les entreprises dont la stratégie repose sur le SEO (Search Engine Optimisation).

Quid, en effet, du business model de Google ? La question, si elle n’était pas posée par Gartner, semblerait saugrenue. Aujourd’hui, plus de 80% des revenus d’Alphabet proviennent des recettes publicitaires, elles-mêmes principalement générées par l’audience du moteur de recherche…

C’est souvent le sort des géants : devoir se réinventer pour ne pas disparaitre. Dans la foulée de Bing Search et son IA, Google a dû faire évoluer Google Search et a introduit son expérience SGE (Search Generative Experience) dopé à la GenAI. Mais on a aussi vu éclore de nouveaux acteurs dont l’expérience de recherche est entièrement centrée sur le potentiel de l’IA générative à l’instar de You.com ou de Perplexity.ai. Et le nouveau navigateur WEB dont tout le monde parle, le fameux ARC Browser, prétend anticiper vos besoins et réinventer l’expérience Web par l’IA.

ChatGPT ou Copilot avant de basculer sur Google ou Bing !

Certes, les IA génératives continuent régulièrement d’halluciner dans leur réponse, de faire des résumés de sites ou de vidéos contenant des erreurs pas toujours aisées à repérer ou de se montrer parfois moins pertinentes dans les réponses livrées qu’un moteur de recherche à mots clés. Néanmoins, le succès rencontré par les apps mobiles Gemini et ChatGPT ou le recours désormais prioritaire dans bien des entreprises à Copilot pour répondre à toutes questions montrent que les comportements des utilisateurs évoluent. Ceux qui ont vraiment adopté la GenAI tendent à d’abord interroger ChatGPT ou Copilot avant de basculer vers la recherche Google ou Bing traditionnelle si la réponse n’est pas conforme à leurs attentes ou s’ils ont un doute…

Comme le résume Alan Antin, Senior Research Director on the Technology and Service Provider, Gartner, « les GenAI deviennent des moteurs de réponse de substitution, remplaçant les requêtes des utilisateurs qui pouvaient auparavant être exécutées dans les moteurs de recherche traditionnels. » Cela va obliger les entreprises à repenser leur stratégie en matière de canaux de marketing à mesure que la GenAI s’intégrera dans tous les aspects de l’entreprise.

Cela obligera les entreprises à repenser leur stratégie de canaux de marketing à mesure que la GenAI sera davantage intégrée dans tous les aspects de l’entreprise. La qualité et l’authenticité seront les points focaux à mesure que les agents virtuels remplaceront la recherche traditionnelle.

Qualité plus que quantité

Avec la GenAI réduisant le coût de production de contenu, il y a un impact sur les activités, notamment la stratégie de mots clés et la notation de l’autorité de domaine du site Web. Les algorithmes des moteurs de recherche valoriseront davantage la qualité du contenu pour compenser la grande quantité de contenu généré par l’IA, car l’utilité et la qualité du contenu règnent toujours en maître pour réussir dans les résultats de recherche organiques.

L’accent sera également mis davantage sur le filigrane et d’autres moyens d’authentifier un contenu de grande valeur, explique encore Gartner dans « Predicts 2024 : How GenAI Will Reshape Tech Marketing ». Les réglementations gouvernementales du monde entier obligent déjà les entreprises à rendre des comptes, car elles commencent à exiger l’identification des actifs de contenu marketing créés par l’IA. Cela jouera probablement un rôle dans la manière dont les moteurs de recherche afficheront ce contenu numérique.

« Les entreprises devront se concentrer sur la production de contenu unique, utile aux clients actuels et potentiels, conclut Alan Antin. Le contenu doit continuer à démontrer des éléments d’évaluation de la qualité de la recherche tels que l’expertise, l’expérience, l’autorité et la fiabilité. »