Le média qui explore la transformation digitale

luxembourg internet days

demarrer le e-commerce rapidement

 

Ne plus revenir au bureau… comme avant

Juin 2, 2020 | Latest News, Workplace | 0 commentaires

Revenir au bureau, partiellement. Une enquête de montre que les responsables informatiques se préparent à un nouvel ordre de travail.

Le confinement est levé, le monde du travail se remet en marche. Pourtant le chemin du bureau physique est loin d’attirer les foules. 75 % des cadres interrogés disent que les employés ne retourneront pas au bureau comme avant la pandémie. Cette expérience les confronte à des questions inédites en matière de et de performances. Il est donc temps pour les entreprises d’élaborer un nouveau modèle de collaboration…

Plus des trois quarts des plus de 3 700 responsables informatiques dans sept pays interrogés par pour le compte de Citrix pensent qu’une majorité de travailleurs hésiteront à retourner au bureau. Et 62% déclarent qu’ils accélèrent leur transition vers le .

Le bureau, cet espace dématérialisé

«Le COVID-19 a mis à l’épreuve des équipes informatiques déjà stressées. Les mandats pour ralentir la propagation du virus les ont obligés à fournir des environnements de travail numériques à une vitesse sans précédent, observe , Information Director, Citrix. Ils ont réagi et intensifient leurs efforts pour s’adapter à des modèles flexibles. En clair, des modèles stimulant le travail dans un avenir prévisible. Quid dans un avenir non prévisible ?»

69 % des décideurs informatiques affirment qu’il a été étonnamment facile pour la majorité de leurs employés de travailler à domicile. Et 71 % affirment que la technologie qu’ils ont mise en place leur a permis de collaborer aussi efficacement qu’en face-to-face. À la lumière de ces résultats, l’ambition est d’accélérer le processus. Et de mettre en œuvre des solutions pour prendre en charge le travail à distance sur le long terme. «Le bureau, en tant qu’espace physique, est devenu presque du jour au lendemain un espace dématérialisé», caricature Meerah Rajavel.

Passer à un modèle cloud

62 % des répondants affirment que leurs services envisagent de réduire la taille de leur infrastructure informatique physique et de passer à un modèle cloud. Pour ce faire, 44 % se tourneront vers les services de cloud public.

Près de la moitié (48 %) des responsables informatiques qui ont participé à l’enquête à l’échelle du recensement disent que leur organisation n’avait pas de plan de continuité des activités basé sur la grande majorité des employés.

En outre, l’adoption rapide et généralisée du travail à distance a ouvert un nouvel ensemble de préoccupations et de défis. Le premier, la sécurité des informations du fait que les employés travaillent à domicile (71 %). Et plus de la moitié d’entre eux (54 %) affirme avoir constaté une hausse des installations de logiciels non autorisés par les collaborateurs. Les solutions technologiques ont également été problématiques. Près d’un tiers (31 %) des CIO ont déclaré que les arrêts non programmés des VPN (Virtual Private Network) ont constitué un problème majeur pour leurs services au cours des dernières semaines.

Ces héros méconnus

«Cette crise a propulsé les équipes informatiques -souvent les ‘héros méconnus’ d’une entreprise -sous les projecteurs comme jamais auparavant, commente Meerah Rajavel. Ils ont travaillé pour offrir des environnements de travail sûrs et fiables.  Ils ont maintenu les employés engagés et productifs. Ils sortiront de la crise plus importants et valorisés par leurs organisations qu’auparavant.»

A l’issue, 77 % des dirigeants informatiques interrogés affirment que l’informatique est actuellement considérée comme «critique pour leur entreprise».

Ces articles parlent de "Workplace"

Teamwork, Collaboration, Printing

Follow this topic

Sommaire
Ne plus revenir au bureau... comme avant
Titre
Ne plus revenir au bureau... comme avant
Description
Revenir au bureau, partiellement. Une enquête de Citrix montre que les responsables informatiques se préparent à un nouvel ordre de travail.
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo