Le média qui explore la transformation digitale

Vendre en ligne rapidement

demarrer le e-commerce rapidement

Zero Øffice, travailler autrement

Avr 9, 2020 | Workplace | 0 commentaires

La pandémie qui touche une partie de la planète va changer notre relation au travail. Avec Zero Øffice, la prépare. Explications

La pandémie mondiale qui nous touche de plein fouet nous oblige à repenser notre façon de vivre et, de facto, de travailler. Face à la crise, nombreuses sont les entreprises à avoir mis en place le télétravail dans les cas qui s’y prêtent. Cependant, un grand nombre d’entre elles se questionnent sur la durabilité de cette option, notamment pour des raisons de et de productivité.

La question -souvent éludée- est de savoir comment les entreprises peuvent mettre à disposition toutes les applications dont les employés ont besoin au quotidien, et leur permettre de travailler n’importe où, tout en protégeant les informations sensibles ?

«Avec le concept de Zero Øffice, nous apportons une réponse concrète à ces questions, commente , Head of Sales Unit, Unified Collaboration and Video Protection, TelindusIl convient de dissocier travail et lieu de travail. Nous devons nous accoutumer au changement perpétuel, à être productifs sans forcément être regroupés, à être efficace en privilégiant la collaboration. Chez Telindus, nous continuerons à créer des produits et des solutions technologiques optimisées

Un regard nouveau sur le travail à distance

Le coronavirus a déclenché la plus grande expérience de travail à domicile au monde. Notre façon d’aborder le travail change. Ici, ce sont des sous-traitants qui ne sont plus autorisés sur le site. Là, des employés qui travaillent en alternant les semaines à la maison et au bureau. Là encore des services entiers confinés et amenés à travailler à domicile. Cette crise inédite apporte un regard nouveau sur le travail à distance.

«Cette crise le démontre : nombreuses sont les organisations à ne pas être dimensionnées pour fournir un travail à domicile performant et sécurisé, estime , Department Manager, IT Infrastructure, Applications & Middleware, Telindus. Tous les employés ne sont pas équipés d’ordinateurs portables. Nous constatons également que les plates-formes VPN ou VDI ne sont pas adaptées à une utilisation de masse. Pis : dans l’urgence et soucieux de la continuité immédiate, il arrive que certaines pratiques de sécurité soient mises à mal…»

Il importe de s’assurer de l’identité des utilisateurs, notamment au niveau des processus d’. Trop souvent les organisations n’utilisent que l’identifiant et le -lesquels sont encore faciles à pirater si ils ne sont pas renforcés par une authentification MFA et du geofencing. Face à la crise et l’augmentation de la demande, des entreprises sont tentées d’activer le VPN sur des appareils non gérés pouvant être compromis…

De la mobilité à l’accès

L’urgence, aujourd’hui, c’est de pouvoir accéder en toute sécurité à l’entreprise et de continuer à travailler, qu’importe le type d’appareil qui servira de support. C’est précisément l’esprit de Zero Øffice, le concept prôné par Telindus. On ne parle pas ici de mobilité, mais d’accès.

«Après avoir assimilé les nouveaux moyens de communications du quotidien, le challenge est de pouvoir poursuivre le travail. La criticité des services opérationnels est bouleversée. Le consommable est devenu l’élément critique, relève Sébastien Laurenti. Votre laptop est devenu le single point of failure de l’entreprise».

En s’appuyant sur un réseau performant, et demain encore plus innovant avec l’avènement de la 5G, avec un système d’information couplé avec l’intelligence du cloud et une conception sécurisée by design, le Zero Øffice de Telindus assure la continuité de service. N’importe quel appareil fera l’affaire. N’importe quel device devient un moyen d’accès à l’environnement de travail.

Telindus introduit Zero Øffice à un moment plus que sensible, à savoir le confinement pour une bonne partie de l’humanité. Quid du travail de demain ? Il s’agit de voir plus loin que le travail à distance. Et donc de considérer tous les aspects : collaboration, traçabilité, signature électronique… Soit tout ce qui deviendra nécessaire.

Zero Øffice, garantir l’accessibilité

«Zero Øffice détache le travail du bureau pour le réaliser où je suis, dans les conditions que je choisis ou qui, comme aujourd’hui, me sont imposées», relève Olivier Bertin.

Travailler c’est d’abord garder le contact, donc l’accès sécurisé. Ensuite, la possibilité de partager. Si des outils de type Hangouts, Teams ou WebEx nous sont déjà familiers, il s’agit d’aller plus loin dans les applicatifs. A Office 365, Telindus ajoute le cloud et la richesse de Azure, couplé au socle U-flex 3.0. Cela permet d’obtenir un écosystème sécurisé ainsi qu’un tableau de bord unique des ressources informatiques privées, hybrides ou publiques.

L’objectif n’est pas de créer de nouveaux outils, mais de les rendre accessibles au travers des PC, laptops, casques, etc. Il faut garantir, simplement, l’accessibilité à tous les métiers quel que soit le support, cela de façon hautement sécurisée. Le principe attire. Telindus a déjà réalisé un PoC pour un client… aujourd’hui pressé de finaliser le projet.

Ces articles parlent de "Workplace"

Teamwork, Collaboration, Printing

Follow this topic