Soluxions magazine internet days Luxembourg

Luxembourg Internet days 2022

NSI Luxembourg, cinq ans, bientôt en France

Sep 8, 2022 | Data Intelligence | 0 commentaires

NSI Luxembourg confirme son modèle de croissance, conforte sa position et s’apprête à conquérir le marché français, à commencer par le Grand-Est.

Partie de zéro lors de sa création, le 1er octobre 2017, NSI Luxembourg qui s’appuie sur l’expérience et la solidité de sa -mère basée en Belgique, occupe désormais une place significative sur le marché luxembourgeois pourtant très concurrentiel. L’entreprise, le sait, doit son succès à ses équipes. Elle en fait d’ailleurs un axe majeur de sa stratégie. Mieux : ce sont les « facteurs «humains » et les « services de proximité » qui définissent véritablement son ADN. 

L’histoire de l’entreprise est à cette image. « Un concours de circonstance », illustre Alain Wattier, Administrateur Délégué NSI Luxembourg, pour expliquer la création ab initio de la société plutôt qu’une acquisition. « Une rencontre, une histoire d’hommes comme il y en a peu, justifie-t-il. En effet, si la rencontre avec Nathan Mangenot, l’actuel Branch Director de NSI Luxembourg, n’avait pas eu lieu, rien ne se serait passé de la même façon… »

Tout en bénéficiant du soutien de sa -mère, la petite équipe -quatre personnes à l’époque- a pu, dès le départ, profiter de son autonomie et développer sa propre stratégie commerciale pour convaincre le marché luxembourgeois et gagner sa confiance. « Dans un environnement conservateur, il faut tenir dans le temps ; faire ses preuves. Ce qui nécessite patience et persévérance. » A l’époque, les solutions et services proposés étaient principalement basés sur l’intégration de systèmes et la mise à disposition de compétences. Les premiers succès se sont principalement concrétisés en infrastructure. Ensuite, c’est l’effet boule de neige. Les clients satisfaits en attirent de nouveaux.

« La créativité, le dynamisme et la proximité humaine déployées sont les éléments clé de la personnalité de l’entreprise. Sa marque de fabrique, en somme. Des qualités appréciées tant par les clients que par les collaborateurs. »

De 4 à 200 collaborateurs

L’énorme travail réalisé les deux premières années a permis de passer à la vitesse supérieure. Désormais, disposant d’une base de clientèle bien installée, l’entreprise investit dans l’élargissement de son périmètre de compétences tout en s’inspirant du portfolio du groupe. Malgré les circonstances exceptionnelles, l’année 2020 se termina sur de bons résultats. La a su garder et maintenir le cap tout en veillant particulièrement au bien-être de ses collaborateurs. Depuis, les solutions et services s’étoffent, séduisent. Et les effectifs sont renforcés. 

En 2021, en rachetant 100% des parts de l’entreprise RIME IT (60 collaborateurs installés à Steinfort), le groupe confirme ses intentions de forte au Luxembourg. Avec Multidata, société du groupe depuis 2011, il y compte désormais plus de 200 collaborateurs.

Une stratégie, un management et une équipe hors du commun

La success story de NSI Luxembourg s’appuie réellement sur l’ADN du groupe. Elle est avant tout basée sur son aventure humaine. Elle partage la stratégie du groupe, propose les mêmes technologies. Et peut, dans les périodes délicates, fonctionner en « mode Belux ». Et faire transpirer ce qui fonctionne d’un côté, comme de l’autre, même s’il y a des spécificités.

Extraordinaire, aussi,  la synergie interne chez NSI Luxembourg. Il y règne un esprit d’équipe, une solidarité et un engagement fort. Résultat, de plus en plus de candidats ont envie de rejoindre l’entreprise.

En fait, la dynamique est décuplée par une philosophie et un autre modèle de gestion. Chez NSI Luxembourg, la bienveillance quotidienne et l’écoute sont de mise que ce soit côté collaborateurs ou côté clients. La connexion, la capacité à se remettre en question, l’honnêteté et la transparence sont les bases de son modèle de management.  Cette aventure humaine transpire réellement ; les clients, les partenaires et les collaborateurs en témoignent régulièrement.

Les activités aujourd’hui

Aujourd’hui, NSI Luxembourg propose une offre de solutions/services étendue et diversifiée. Celle-ci s’étend de l’infrastructure (avec un centre de support transversal, les solutions cloud et les services d’intégration) au projet d’automatisation des processus en passant par du développement de solutions. Ou, encore, la mise à disposition de compétences. Le déploiement des solutions Microsoft Office 365 et Atlassian en fait également partie car, associés à des composantes d’intelligence artificielle, ces outils de collaboration et de gestion documentaire offrent de véritables atouts.

NSI Luxembourg travaille également au développement d’un cloud privé. L’entreprise a récemment terminé les démarches nécessaires à l’obtention de l’agrément PSF. 

Quant au marché, la société est présente tant dans les domaines publics que privés, dans les grands groupes, comme dans les PME, voire les start-ups de la place. Les services et solutions proposés s’adressent à tous secteurs d’activité. NSI a toutefois développé une expertise informatique spécifique auprès des acteurs de la recherche et de la santé. L’entreprise s’est d’ailleurs installée à la House of Biohealth à Esch-sur-Alzette. Elle y doublera la superficie de ses bureaux l’année prochaine (+ de 500 m2 de bureaux). Pour rappel, ce site est une structure d’hébergement pour les entreprises dans les domaines des biotechnologies, des technologies de l’information et de la communication et des écotechnologies.

Les projets à venir

L’entreprise s’apprête à célébrer son cinquième anniversaire. Soirée exceptionnelle en compagnie des collaborateurs, ses plus fidèles clients et partenaires. Les challenges au quotidien consisteront bien entendu à augmenter encore les parts de marché et à renforcer les en conséquence.

Dans la foulée, le groupe s’appuiera sur l’entité luxembourgeoise pour mettre développer le marché français -en commençant par la région Grand Est. L’ouverture d’une filiale française est donc bien à l’ordre du jour…