En Europe, 22 pays ont déployé plus de 70 projets mobiles compatibles NFC. Les Pays Bas en sont un très bon exemple, étant le pays européen dont l’adoption du sans contact est la plus rapide, atteignant un million de transactions par mois, commente Javier Perez, Président MasterCard Europe. Au dernier trimestre 2014, le nombre de transactions sans contact était huit fois supérieur à celui du second trimestre de la même année.

Que ce soit dans les grands magasins, les supermarchés, les parkings, les distributeurs automatiques, les transports publics ou encore les taxis, les européens apprécient le fait de pouvoir payer par carte de crédit sans contact. Entre fin 2013 et fin 2014, ce type de transactions a augmenté de 174% en Europe. Les cartes sans contact MasterCard ou Maestro sont désormais disponibles dans 38 pays en Europe (68 pays dans le monde).

Aujourd’hui, c’est apparemment dans les pays de l’Est que le sans contact est le plus développé. En effet, en République Tchèque l’an dernier, 52% des paiements par carte MasterCard et Maestro en équipés ont été réalisés sans contact. Et on observe une croissance similaire en Pologne (33%), en Hongrie (18%) et en Slovaquie (17%). Par ailleurs, selon une menée par The UK Cards Association, les dépenses effectuées en sans contact au Royaume Uni ont plus que triplé l’an dernier, pour atteindre 2,32 milliards GBP.

Lorsqu’ils sont interrogés sur la simplicité des supports sans contact, 73% des consommateurs en Europe estiment que le téléphone portable est le moyen de le plus simple. Et ce sont les transports qui constituent l’élément clé dans l’adoption du sans contact par les consommateurs.

 

Sommaire
Titre
Paiement sans contact, forte hausse des transactions
Description
Les cartes de paiements sans contact MasterCard ou Maestro sont désormais disponibles dans 38 pays en Europe (68 pays dans le monde).
Auteur