Que ce soit pour nos photos, nos morceaux de musique ou encore nos documents personnels, nous utilisons de plus en plus des solutions de sauvegarde de données en ligne. Nous exploitons ainsi pleinement le et en apprécions la facilité. Pourquoi en serait-il autrement pour le monde de l’entreprise ?

Même si ces services de sauvegarde, de synchronisation et d’archivage permettent une certaine flexibilité à l’entreprise, celle-ci ne peut fermer les yeux sur la et la protection de ses données. Et, compte tenu de l’étendue de l’offre, c’est un vrai challenge. Quel prestataire choisir ? Sur base de quelles garanties de services ? Ces questions sont primordiales et vous ne pouvez pas vous engager sans avoir des réponses précises. Votre choix dépendra aussi de la nature même de votre activité, de vos éventuelles contraintes réglementaires et d’autres critères encore.

Dans un contexte où l’on se déplace de plus en plus souvent, où le volume de données numériques explose et où le développement du très haut débit mobile s’accélère, POST Telecom répond à ces nouveaux besoins, proposant différentes solutions de et de partage de données sécurisée dédiées aux entreprises.

, facilité et sécurité sans compromis

La première solution est PostDrive, un outil puissant pour partager des données et les sécuriser sur n’importe quel appareil contre les aléas du quotidien. Avec PostDrive, vous optimisez le stockage, le partage et la sauvegarde de tous vos fichiers avec vos collaborateurs. De plus, vous profitez d’une synchronisation automatique et sécurisée de l’ensemble de vos documents même depuis votre smartphone et vous gérez et contrôlez les utilisateurs et tous les contenus de votre entreprise.

Vous êtes dans le cloud, tout en gardant le contrôle. En effet, les serveurs PostDrive hébergent une plateforme d’administration pour un contrôle centralisé de chaque profil utilisateur : identité, type de périphérique, accès aux dossiers et niveaux d’autorisation.

se différencie avec la majorité des solutions actuellement commercialisées : toutes vos données sont stockées sur des serveurs situés au Luxembourg. De plus, de leurs transmissions à leurs stockages sur les appareils mobiles et datacentres, ces données sont cryptées de bout en bout. Vous en faites le chiffrement par couche AES 256. En cas de perte ou du vol d’un équipement, l’administrateur peut retirer le périphérique de sa liste et lui interdire l’accès au cloud.

L’administrateur dispose d’une transparence totale sur l’activité des collaborateurs inscrits au service, avec une unique grâce aux protocoles AD/LDAP. On peut ainsi créer instantanément de nouveaux profils, avec des niveaux d’accès aux dossiers et documents, des quotas de stockage et, le cas échéant, des dates d’expiration des liens. Les dossiers partagés sont accessibles aux utilisateurs sur invitation seulement. Les fichiers sont synchronisés automatiquement et simultanément sur tous les appareils inscrits.

L’accès aux informations est possible à tout moment, même en mode hors ligne. L’option Backup permet de choisir la fréquence des sauvegardes et de sélectionner les fichiers à conserver, avec possibilité d’accès aux sauvegardes antérieures aux dates souhaitées.

, le stockage à la carte

La deuxième solution est le Virtual Private Cloud. Il s’agit d’une plateforme informatique à la demande et immédiatement opérationnelle. Vos traitements informatiques sont déportés sur les serveurs distants et redondants de POST Telecom. Ce faisant, vous vous simplifiez la vie en centralisant vos serveurs, vos applications, vos outils collaboratifs, et donc le stockage et la sauvegarde de vos données sur une infrastructure centralisée, redondante et locale.

Déportés dans le cloud, vos systèmes se situent sur des serveurs distants. Cela vous offre une meilleure puissance de calcul que s’ils se trouvaient sur un serveur classique. Côté sauvegardes (backup) pour la récupération des données antérieures, vous avez le choix entre deux modes : Services, files & server recovery ou Datacenter recovery. Vous définissez la durée de rétention des informations et POST Telecom se charge du stockage optimal.

De son côté, votre équipe IT dispose d’un espace d’administration dédié qui lui permet de piloter la politique de sauvegarde et de stockage de l’entreprise : attribution des droits aux utilisateurs, suivi en temps réel de l’évolution des espaces de stockage utilisés, du nombre de postes de travail, serveurs ou machines virtuelles sauvegardés, des usages des collaborateurs…

Cloud … ou Cloud privé ?

La troisième proposition est une offre personnalisée, installée soit sur site, soit partiellement dans le cloud. Après avoir analysé, la nature de votre activité, la nature de vos contraintes et le cycle de vie de vos données, POST Telecom peut créer une solution sur mesure et optimisée.

Il peut s’agir d’une solution hybride permettant de déplacer les charges de travail entre vos sites et le cloud de POST Telecom au gré de l’évolution des coûts et des besoins informatiques. Cette solution permet d’avoir une flexibilité accrue et offre davantage de possibilités pour déployer vos données. En somme, le meilleur des deux mondes.

Ainsi, il est possible de préserver dans un cloud privé sur site les workloads sensibles ou critiques et d’héberger dans un autre cloud les ressources moins critiques, comme par exemple celles destinées aux tests et au développement. Une solution hybride se révélera particulièrement précieuse en cas de besoins dynamiques et à forte évolutivité. Par exemple, un système transactionnel de saisie de commandes qui subit des pics de sollicitations en période de fêtes constituera un bon candidat.

POST Telecom peut aussi vous aider à reconsidérer toute votre architecture de stockage et mettre en œuvre des solutions hautement évolutives, comme une infrastructure hyperconvergente. C’est-à-dire qu’au sein d’un même appareil, on regroupe l’ensemble des ressources (stockage, serveur et réseau) ainsi que la couche logicielle pour la virtualisation. A la clé, des économies substantielles et de réelles performances.

Vous avez un projet ? Appelez-nous. Et parlons-en. Nos experts sont là pour vous aider à exploiter au mieux votre stockage de données. Nous vous aiderons à identifier la solution optimale pour un stockage performant et sécurisé.

 

POST Telecom

L-2996 Luxembourg

Tél. 8002 2400    

Fax +352 27 92 81 20

 

Sommaire
POST TELECOM - Reconsidérez et renforcez votre stockage de données
Titre
POST TELECOM - Reconsidérez et renforcez votre stockage de données
Description
POST Telecom propose différentes solutions de stockage et de partage de données sécurisée dédiées aux entreprises.
Auteur