Hybridation de l’économie, hybridation des technologies. Mais aussi de notre façon de collaborer, de partager, de communiquer… Recourir aux technologies hybrides, qui marient le meilleur des mondes privé et public, renforce l’agilité, la disponibilité et le niveau de service tout en réduisant les coûts. C’est le choix de

La migration vers une infrastructure de type permet d’accélérer le lancement des projets, de rentabiliser plus vite les nouvelles capacités et opportunités de revenus et, enfin, de réagir avec agilité à l’évolution du marché. Qui plus est, une infrastructure de type élève le service informatique du rang de centre de coûts à celui de partenaire stratégique.

C’est la voie choisie par Téléphonie S.A., acteur majeur depuis 1929. Si plusieurs métiers historiques ont marqué l’évolution de la société, ils sont toujours au coeur des grands pôles de notre activité qui n’a cessé de se renforcer et s’étendre : prestataire voix depuis la création de l’entreprise, acteur de la bâtiment depuis les années soixante, intégrateur d’infrastructures de réseau d’entreprise depuis les années quatre-vingt, opérateur télécom complet depuis 1998…

Autre jalon, encore, l’Agrément PSF en 2008, qui marque l’encrage historique de l’entreprise dans le secteur financier. Ainsi, Téléphonie S.A. peut se prévaloir d’être la seule société au à compter une importante équipe dédiée dans les domaines des salles de marchés et de l’enregistrement «compliance», dont nous sommes de loin le leader, et que nous continuons à renforcer année après année.

Proposition de valeur globale

A la mi-2012, Téléphonie S.A. et Netline, toutes deux labellisées «Made in luxembourg», amorçaient un virage stratégique sous l’impulsion de notre actionnaire, en vue de présenter au marché une proposition de valeur globale tant à destination des PME que des grands comptes sur base d’un large portefeuille de solutions et de services.

La transformation s’est faite sur plusieurs axes :

– rapprochement des activités intégrateur de Téléphonie et opérateur de Netline afin de bénéficier de la force d’un acteur global;

– transformation complète de l’activité d’opérateur, tant dans la connectivité que les , accompagnée d’un fort renforcement des activités réseau d’entreprise, apportant une continuité dans les infrastructures de transport;

– virage vidéo dans tous les domaines (vidéo-surveillance, aménagement audio/vidéo de salles de tous types, usages collaboratifs…);

– transformation complète de l’activité historique de sécurité des bâtiments (vidéo-surveillance, contrôle d’accès, gestion des temps, incendie, intrusion …) par l’enrichissement de l’offre et un écosystème plus unifié;

– accentuation du profil multi-constructeur dans toutes les activités (Alcatel-Lucent Entreprise, , , Genetec, …) pour mieux répondre aux besoins de chaque client en toute indépendance.

Important virage

Depuis 2013, toutes les activités de Téléphonie S.A. ont été portées dans dans le cloud dans nos trois data centers. Il s’agit aussi bien du simple «housing», c’est-à-dire la mise à disposition d’espace, et du «hosting», qui consiste en l’hébergement d’applicatifs clients sur nos plateformes virtualisées ou physiques que du cloud -le vrai !- en fournissant nos solutions sous forme de service.

Et Téléphonie S.A. de proposer aujourd’hui plusieurs plateformes voix, permettant de servir la variété des profils de nos différents clients, des services de Conférence, Call Center, Vidéo, Fax, Mail, Sécurité Mail, Sécurité réseau, Back up, Wi-Fi … et plusieurs volets de la sécurité bâtiment.

Téléphonie S.A. a aussi réalisé, en tant qu’éditeur, des services qui se démarquent sur le marché. Ainsi, Net-Time TM, solution de gestion des temps de l’activité et de l’accès dans le cloud, commercialisée à l’international par des partenaires et, naturellement, sur le marché luxembourgeois. Net-Time TM concurrence les grands acteurs du marché de la gestion des temps, avec l’avantage du «state of the art» technologique et la flexibilité inhérente et la facilité de déploiement.

Parallèlement à ces innovations ou transformations technologiques, Téléphonie S.A. accentue son approche «verticale» du marché. L’objectif est de mieux s’adapter aux spécificités de certains secteurs : Finance, Hospitality, Public ou Healthcare.

Externalisation des compétences

Nos clients recherchent avant tout la qualité de nos services, sous l’aspect conseil que nous avons fortement développé, le côté réalisation et gestion de projet ou encore le volet opérationnel.

Il y a clairement une demande d’évolution vers le modèle OPEX chez tous les clients, petits ou grands, publics ou privés, en bonne santé ou avec plus de difficultés. Nous proposons depuis toujours de la location (renting), qui nous caractérise sur le marché et qui apporte la flexibilité financière. Si l’on ajoute les services opérationnels de type et le fait d’héberger les solutions proposées dans nos data centers, on touche du doigt les fondements du cloud.

Le marché va aussi clairement vers externalisation des compétences, avec des clients qui se focalisent sur leur cœur de métier et une gestion plus contractuelle de la relation avec leurs partenaires. C’est une obligation de nos jours, car la richesse technologique du monde ICT rend difficile une maîtrise complète en interne, que ce soit dans les PME ou les grands comptes. Le besoin en ressources partiellement ou totalement résidentes ne fait donc que s’accentuer, tout comme la demande de gérer les infrastructures à distance en Managed Services ou complètement dans le cloud, hébergés chez Téléphonie S.A..

Ce n’est pour l’instant qu’une tendance. Le monde d’aujourd’hui est toujours -et sera longtemps encore- hybride. Hybride dans le mode de financement, hybride dans la localisation des équipements et hybride, enfin, dans la responsabilité des services entre le client et son intégrateur/opérateur.

Téléphonie S.A. fournit cette palette complète de services financiers, technologiques et opérationnels permettant de répondre au mieux aux besoins de nos clients dans un monde résolument hybride.

 

Sommaire
TELEPHONIE S.A. - Hybride dans un monde hybride
Titre
TELEPHONIE S.A. - Hybride dans un monde hybride
Description
Téléphonie S.A. fournit cette palette complète de services financiers, technologiques et opérationnels
Auteur