Programmes de formation inefficaces, voire inutiles…

par | Oct 27, 2017 | Expérience | 0 commentaires

Des programmes de formation qui ne motivent pas… Plus de la moitié des employés développent leurs compétences par leurs propres moyens afin de rester compétitifs.

Formation : près de 50% des employés -et pas moins de 60% pour les employés «Digital Talented»- développent leurs compétences digitales par leurs propres moyens et donc durant leur temps libre. Quantx aux programmes proposés, 45% les décrivent comme étant «inutiles et ennuyeux». Pis ! 55% se disent prêts à changer d’entreprises si celles-ci ne s’impliquent pas davantage dans l’évolution de leurs compétences digitales…

Terrible constat dressé par Capgemini qui publie, en collaboration avec LinkedIn, le rapport Digital Talent Gap, fruit d’une étude menée à travers différents secteurs et pays. Aujourd’hui, de nombreux employés craignent que leurs compétences soient inutiles ou qu’elles le deviennent. 29% d’entre eux estiment que leurs compétences sont déjà obsolètes ou qu’elles le deviendront d’ici un à deux ans et 38% évaluent que ce sera le cas dans quatre à cinq ans.

«L’obsolescence des compétences est un réel sujet de préoccupation chez les employés, commente Claudia Crummenerl, Executive Leadership and Change Expert, Capgemini. Il est donc essentiel de leur proposer un parcours de perfectionnement clairement défini pour répondre à leurs attentes. Ne nous leurrons pas : la pénurie de talents digitaux continuera de s’accentuer au cours des prochaines années et aucune entreprise ne peut se reposer sur ses lauriers. Elles doivent constamment innover et faire évoluer les compétences de leurs employés.»

L’étude révèle encore que les profils qui possèdent des compétences digitales dites «hard» dans des domaines tels que l’analytique avancée, l’automatisation, l’intelligence artificielle et la cybersécurité sont très convoitées. Toutefois, ce sont les compétences digitales «soft», telles que l’aptitude à adopter une approche centrée sur le client et l’envie d’apprendre, qui sont les plus recherchées par les entreprises car elles prennent de plus en plus d’importance dans la professionnalisation des métiers du digital.

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC
Sommaire
Programmes de formation inefficaces, voire inutiles...
Titre
Programmes de formation inefficaces, voire inutiles...
Description
Formation : près de 50% des employés -et pas moins de 60% pour les employés «Digital Talented»- développent leurs compétences digitales par leurs propres moyens et donc durant leur temps libre.
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo