Luxembourg Internet Days 2017, le rendez-vous incontournable des PME

par | Oct 27, 2017 | Business | 0 commentaires

Les 14 et 15 novembre prochains, les Luxembourg Internet Days feront tout pour faire avancer l’IT, et aider toutes les entreprises, à commencer par les PME, à initier ou renforcer leur transformation digitale.

Vous êtes intéressé par les possibilités qu’offrent les nouvelles technologies ? Vous vous demandez comment surmonter les défis liés à la digitalisation de votre entreprise de petite ou moyenne taille ?

Vous souhaitez vous former ou vous informer sur les solutions ou méthodologies liées à votre entrée dans l’ère digitale ? Rendez-vous en priorité aux Luxembourg Internet Days, le 14 novembre de 9h30 à 17h.

L’événement organisé par LU-CIX à la  Chambre de Commerce de Luxembourg propose -toujours avec une approche pragmatique et concrète- des conférences, des tables-rondes et des sessions de formation de la plus haute qualité. L’édition 2016 avait rencontré un succès historique en rassemblant plus d’un millier de participants (venant de plus de 400 entreprises); l’édition 2017 s’annonce sous les meilleurs auspices. En plus de proposer un agenda de conférences très riche, plus de 50 stands, des sessions parallèles organisées par leurs partenaires Luxinnovation, Securitymadein.lu et CIRCL et des jeux de rôle (serious games) avec le support de PwC Luxembourg, les Luxembourg Internet Days surfent sur l’actualité. La Canada sera également mis en avant pendant les deux jours. Une fois inscrit gratuitement en ligne sur le site de l’événement, http://www.luxembourg-internet-days.com, les visiteurs ont accès à un outils de «speed-dating» permettant à chacun d’organiser en amont sa visite et de tirer au mieux profit de sa visite.

Le défi de la transformation digitale est mondial, c’est pourquoi, l’édition 2017 de l’événement mettra à l’honneur le Canada et la Province du Québec afin de favoriser la création de synergies économiques entre les deux pays car la digitalisation concerne toutes les entreprises sans exception, quelle que soit leur taille ou leur localisation géographique. La digitalisation est aussi une formidable opportunité : non seulement, elle permet de venir en soutien des procédures et processus internes, mais elle permet aussi de renforcer la valeur ajoutée d’un service ou d’un produit; voire d’en créer de nouveaux.

Transformation digitale : le rythme doit s’accélérer

Qu’on le veuille ou non, la transformation digitale est incontournable. Si beaucoup d’entreprises ont déjà initié les premiers chantiers, la plupart attendent encore pour se lancer. Pour les unes comme pour les autres, le rythme devra s’accélérer. En effet, dans un monde de plus en plus globalisé et une économie qui va de plus en plus vite où les cycles se raccourcissent, il est essentiel d’anticiper, voire de jouer les pionniers. Dans ce sens, une visite sur les Luxembourg Internet Days 2017 est fortement recommandée; tout y a été conçu pour faire la lumière sur les vrais défis que les entreprises auront à relever.

Pour réussir les premières étapes dans sa mutation vers le digital, il est souvent utile de se faire accompagner. Parmi les nombreux acteurs présents, Luxinnovation proposera son expertise et mettra sa maîtrise du sujet et des formules d’accompagnement ou ses formations au service des entreprises qui souhaitent opérer leur transition. Il ne faut pas oublier qu’améliorer les compétences des salariés, afin que chacun soit en mesure de maîtriser les techniques et les ressources issues de la digitalisation, fait partie intégrante du processus.

Pour opérer cette transformation, il faut également mettre en place une stratégie, organiser les priorités et se fixer des objectifs clairs pour espérer atteindre ses objectifs dans un monde en perpétuel changement. Venez écouter Thierry Geerts, Country Director chez Google, le 14 novembre. Il dévoilera une approche pragmatique et concrète du sujet adapté aux PME.

Avant, pendant et après la digitalisation

En quoi, le digital impacte ou accélère votre vision de votre marché, de votre développement ? Quelles inflexions devez-vous apporter à votre stratégie ? Comment aussi, car il ne s’agit pas de tout détruire, préserver vos valeurs et votre savoir-faire ? Très probablement, il vous faudra réinventer le business en intégrant le digital dans vos offres : transformer les produits en services, leur associer des objets connectés, développer des offres digitales, adapter votre vitrine, etc. quitte à changer de business model !

Ces questions -et bien d’autres- seront soulevées lors d’une table-ronde dont le sujet est révélateur : «La vie avant, pendant et après la digitalisation – chronique d’un engouement annoncé» à laquelle participeront des personnalités telles que Monique Bachner, administrateur indépendant et Conseiller du conseil d’administration de l’ILA, l’Institut Luxembourgeois des Administrateurs, Michel Landaret, qui a participé au développement et au déploiement du Minitel en France, entre autres.

Car de fait, le digital a déjà tout changé, change tout, et va encore tout changer. A l’ère du digital, c’est toute l’organisation de l’entreprise qui est potentiellement chamboulée.

Nouveaux règlements, contraintes ou opportunités ?

On songe à notre façon de travailler avec le télétravail ou le nomadisme, à notre façon d’aborder le marché, de communiquer avec les clients. Le digital remet en question nos produits et nos services tels qu’ils sont jusqu’ici proposés, tels qu’ils ont aussi été conçus.

C’est là qu’entre dans le jeu le GDPR (le fameux règlement européen sur la protection des données qui sera effectif en mai 2018) et de la myriade de nouvelles obligations qui l’accompagnent. Si le cadre général de la protection des données ne change pas fondamentalement, le règlement a un double objectif. Il vise, d’une part, à adapter les règles de protection de la vie privée aux nouvelles technologies et, d’autre part, à créer un grand marché digital. Il se traduira par la mise en place d’un cadre juridique unique pour l’Europe. Les entreprises devront adopter une politique «active» de protection de leurs fichiers et des données qu’ils contiennent et prendre conscience de l’importance de bien gérer et de protéger leurs données. Ce sujet, aussi, fera l’objet d’une table ronde avec des experts de tous horizons.

Pour supporter votre nouvelle stratégie, vous aurez besoin d’un système d’information flexible : cloud, mobilité, réseaux sociaux, big data, algorithmes et sécurité, tout sera lié. Il vous faudra repenser le système d’information dans sa globalité en prenant appui sur ce que la technologie offre de meilleur, et veiller à en éviter les écueils.

La sécurité, en particulier, exige une nouvelle approche. Dans ce domaine, les Luxembourg Internet Days vous donneront accès au savoir-faire des équipes de Securitymadein.lu et seront l’occasion pour vous d’en savoir plus sur ce que ces initiatives peuvent vous proposer de bon pour votre activité et vos équipes grâce aux entités CASES et CIRCL. Vous pourrez également expérimenter vos procédures de sécurité via des Serious Games, «Game of Threats», organisés par PwC. Ces jeux de simulation vous permettront de vous entrainer à la prise de décision en temps réel face aux menaces de cyber sécurité du point de vue de l’attaquant et de celui de l’entreprise. L’idée ? Sensibiliser aux enjeux de cyber sécurité de plus en plus complexes à travers une démarche immersive et ludique.

On l’a compris, les facettes de la transformation digitale d’une PME sont multiples. En partant de la vision et de la stratégie, vous pourrez progressivement réinventer votre entreprise pour relever les défis de l’évolution digitale de notre monde et profiter des opportunités extraordinaires qui se présentent aux plus agiles.

Saisissez votre chance et inscrivez-vous gratuitement dès aujourd’hui  : www.luxembourg-internet-days.com

 

Dans solutions Magazine de Novembre

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : Energy Efficiency, Interactive Board, Data Loss Prevention.

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 
 

kompass
Sommaire
Luxembourg Internet Days 2017, le rendez-vous incontournable des PME
Titre
Luxembourg Internet Days 2017, le rendez-vous incontournable des PME
Description
Les 14 et 15 novembre prochains, les Luxembourg Internet Days feront tout pour faire avancer l’IT, et aider toutes les entreprises, à commencer par les PME, à initier ou renforcer leur transformation digitale.
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo