Le projet éthique WWoW -soutenu par EBRC et InTech- récompensé

par | Mar 26, 2018 | Expérience | 0 commentaires

EBRC et InTech partenaires de ShareIT et du projet WWoW (We Are not Weapons of War) récompensé aux Trophées de la Transformation Numérique

Troisième édition desTrophées de la Transformation Numérique à Paris. Parmi les lauréats figurait le projet WWoW (We Are not Weapons of War) de Céline Bardet. Son objectif est de «faire de l’élimination des violences sexuelles dans les conflits un enjeu public mondial», de lutter contre l’impunité, première cause de propagation des viols et de redonner un pouvoir d’action aux victimes.

Lancée à Londres en juin 2014 lors du sommet global sur les violences sexuelles dans les conflits, WWoW est une association française à but non lucratif. Récompensé aux Trophées de la Transformation Numérique pour sa dimension «éthique», le projet WWoW est construit autour de trois piliers fondamentaux : la sensibilisation, l’expertise judiciaire et l’accompagnement des victimes.

Le digital au service d’une noble cause

«Favoriser l’émergence de projets humanitaires tels que WWoW s’inscrit dans nos cinq valeurs fondamentales ‘EARTH’, et plus particulièrement ‘Responsibility’ et ‘Human’. Nous soutenons les projets qui ‘protègent’ et qui développent la ‘Résilience’, c’est-à-dire la capacité à faire face à des évènements traumatisants et à rebondir, déclare Yves Reding, CEO d’EBRC. Nous sommes très fiers de pouvoir contribuer, à notre échelle, à la réussite de cette belle initiative où le digital est au service d’une noble cause, la cause même de l’Humanité. En ce début de XXIème siècle, les entreprises ont l’obligation morale de soutenir toutes les actions qui visent à empêcher et à bannir les actions criminelles, de domination ou d’exploitation d’autres humains.»

ShareIT, à travers son programme, met à disposition d’entrepreneurs sociaux comme Céline Bardet des compétences de développement et d’ingénierie pour produire les solutions technologiques à même de démultiplier leur impact social. ShareIT fédère ainsi une communauté́ de développeurs, ingénieurs, data scientists,… détachés en pro bono par leurs employeurs, et convaincus que leurs talents sont des leviers sous-exploités par les acteurs de l’intérêt général.

Signaler les actes de manière sécurisée

En intégrant ShareIT, le projet WWoW, initié par Céline Bardet, a voulu explorer les possibilités offertes par les technologies numériques pour mieux lutter contre les violences sexuelles utilisées comme arme de guerre. Pour cela, il faut pouvoir recueillir les signalements, garantir l’intégrité des témoignages et des preuves dans le temps, tout en protégeant les témoins et victimes, commente Nicolas Sanitas, Manager Innovation & Développement, InTech. Nous avons conçu une application qui permet de déclarer les cas de violences sexuelles dans les conflits, de recueillir des signalements de victimes ou de témoins. L’enjeu est ensuite de garantir l’intégrité des témoignages et des preuves recueillis, tout en protégeant ceux qui ont eu le courage de témoigner. Leur vie, souvent, en dépend.»

Les deux partenaires ont allié leurs compétences pour mettre en place une solution efficiente. A travers une plateforme développée par InTech, les témoins ou victimes de ces actes barbares peuvent les signaler de manière sécurisée. La plateforme est opérée au sein des data centres d’EBRC au Luxembourg. L’objectif est de garantir à la fois la protection des données transmises et l’intégrité des documents reçus, afin de s’assurer qu’ils soient recevables devant un tribunal, et ce même si le procès devait intervenir plusieurs années après les événements.

 

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC
Sommaire
Le projet éthique WWoW -soutenu par EBRC et InTech- récompensé
Titre
Le projet éthique WWoW -soutenu par EBRC et InTech- récompensé
Description
EBRC et InTech partenaires de ShareIT et du projet WWoW (We Are not Weapons of War) récompensé aux Trophées de la Transformation Numérique
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo