Premier opérateur en Belgique à entamer le déploiement d’un basé sur LoRa (LongRange) proposée par Semtech Corporation, une technologie innovante qui permet de connecter des appareils à internet, Proximus pourrait l’être aussi au dès l’année prochaine…

Ces plateformes, connectées à des capteurs intelligents, permettent en particulier la géolocalisation de tous types de matériels (outils, composants) en temps réel et dans des environnements industriels complexes. Les appareils, pourvus de capteurs, peuvent être commandés, contrôlés ou lus à distance. Cette technologie se démarque par son fonctionnement sur de longues distances, mais aussi par sa très faible consommation d’énergie, permettant aux appareils de fonctionner en toute autonomie pendant plusieurs années.

Le réseau complète l’offre Machine-to-Machine de via ses réseaux fixe et mobile. D’ici la fin de l’année, il sera disponible dans les grandes villes en Belgique et en 2016 dans toute la Belgique et au Luxembourg.

LoRa, une technologie efficace et sûre

La technologie LoRa convient parfaitement pour connecter des objets de manière la moins coûteuse possible à internet. Sa capacité de 1 kbps à 50 kbps lui permet de fonctionner avec des basses fréquences (ISM 868 MHz ou bande 900 MHz). LoRa peut ainsi garantir une portée de 10 kilomètres à l’extérieur et de quelques kilomètres à l’intérieur à partir d’une station de base. La capacité du réseau peut être facilement étendue afin de pouvoir répondre aux besoins futurs du marché. La basse fréquence et la technologie favorisent en outre une très faible consommation d’énergie. Les batteries dans les capteurs peuvent ainsi aisément fonctionner pendant plus de cinq ans sans être rechargées. La technologie LoRa est très sécurisée grâce à un standard de cryptage (128-bit AES) de toute la communication.

De nouvelles applications multiples grâce à LoRa

Proximus s’est imposée dans la connectivité (Machine-to-Machine) aux entreprises par l’intermédiaire de ses réseaux fixe et mobile. En déployant un nouveau réseau conçu tout spécialement pour connecter des appareils entre eux et à l’internet, Proximus vise de nouveaux marchés. Des tests sont déjà en cours. Par exemple, des bâtiments de bureaux sont équipés de capteurs qui mesurent l’utilisation des salles de réunions et des sanitaires, ce qui permet de gérer de manière intelligente les équipes de nettoyage. La technologie permet de connecter rapidement un campus universitaire, voire une ville entière à des appareils intelligents afin de répertorier des flux de trafic par exemple.

Dans la vie quotidienne également, la technologie offre une multitude de nouvelles possibilités comme la domotique, des applications intelligentes permettant de suivre sa consommation d’énergie ou d’eau ou encore des capteurs permettant aux médecins de surveiller des patients à distance.

 

Sommaire
Proximus : un réseau LoRa disponible au Luxembourg en 2016 !
Titre
Proximus : un réseau LoRa disponible au Luxembourg en 2016 !
Description
Premier opérateur en Belgique à entamer le déploiement d'un réseau sans fil basé sur LoRa, Proximus pourrait l'être aussi au Luxembourg dès l'année prochaine...
Auteur