Remplacement de parc : tous les 3-4 ans pour 52% des entreprises

par | Jan 19, 2017 | Expérience | 0 commentaires

Remplacement ou mise à niveau ? Selon une étude de Crucial, expert mondial en mémoire et stockage (DRAM et SSD), le remplacement est surtout le fait des grandes entreprises.

52 % des responsables informatiques remplacent leurs systèmes tous les 3-4 ans. Plus en détail, on note que les grandes entreprises remplacent leurs systèmes plus fréquemment (tous les 2 ans ou moins pour 23 % d’entre elles) que les petites organisations (4 ans ou plus pour 22 %).

«Près de 71 % des entreprises remplacent leurs ordinateurs tous les 1 à 4 ans. Ce cycle de vie est plutôt court pour des ordinateurs qui pourraient en fait servir plus longtemps. Il suffit de prolonger la durée de vie en ajoutant un SSD et en procédant à une mise à niveau de la mémoire, et tout cela sans perdre en performance et en gagnant en efficacité», analyse Jonathan Weech, Senior Product Manager SSD, Crucial.

Qu’ils optent pour une mise à niveau (28 %) ou pour le remplacement du parc informatique (26 %), les responsables informatique invoquent majoritairement la même raison : la rentabilité. Viennent ensuite l’optimisation du système et sa valeur ajoutée. Sur le plan géographique, les sondés justifient de différentes manières la mise à niveau des ordinateurs de bureau ou portables : au Royaume-Uni, presque 3 DSI sur 10 ont déclaré qu’une mise à niveau apporterait une valeur ajoutée en allongeant la durée de vie d’un ordinateur; en France, un tiers des sondés cite l’optimisation du système comme principal motif de mise à niveau; en Allemagne, un tiers des personnes interrogées évoque la rentabilité.

«Toutes les entreprises souffrent de problèmes de pénurie informatique. La plupart doivent très probablement faire face à un budget serré qui ne permet pas au service informatique d’investir suffisamment lorsqu’elles remarquent une baisse des performances des ordinateurs, souligne Jeremy Mortenson, Product Manager DRAM, Crucial. Il devient alors essentiel de trouver des solutions économiques. D’après notre enquête, de nombreux responsables IT partagent le même avis sur ce point. Quelle que soit l’option choisie, l’objectif consiste à trouver une solution économique pour obtenir des ordinateurs plus rapides et ainsi, une augmentation de la productivité.»

Remplacer ou mettre à niveau ? Pour Jeremy Mortenson les deux solutions sont viables : «Lorsqu’une entreprise manque de temps et qu’elle doit rapidement choisir entre la mise à niveau et le remplacement de son parc informatique, le responsable IT opte presque toujours pour le remplacement, particulièrement dans les grandes entreprises. Lorsque l’on dispose de nombreux ordinateurs et que cela n’a tout simplement pas de sens de perdre du temps à installer de la mémoire ou des SSD, le remplacement des ordinateurs est alors la meilleure solution. Mais dans les petites entreprises, il faut exploiter au mieux le moindre euro disponible, pour cause de budget serré, et une mise à niveau plutôt qu’un remplacement est un bon compromis. On double la mémoire d’un système et on effectue une mise à niveau SSD pour 75 % de moins qu’il n’en coûterait d’acheter un nouveau système !»

 

Recevez les prochains articles par email, tous les mardi

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

Sommaire
Remplacement de parc : tous les 3-4 ans pour 52% des entreprises
Titre
Remplacement de parc : tous les 3-4 ans pour 52% des entreprises
Description
Remplacement ou mise à niveau ? Selon une étude de Crucial, expert mondial en mémoire et stockage (DRAM et SSD), le remplacement est surtout le fait des grandes entreprises.
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo