Résilience : êtes-vous prêt à investir davantage ?

par | Sep 5, 2018 | Expérience | 0 commentaires

Le besoin de résilience est bien réel : 90% des entreprises considèrent que leur système IT n’est pas résilient. Pour preuve, 49% d’entre elles déclarent avoir subi un sinistre informatique au cours des trois dernières années.

Si la majorité des entreprises interrogées envisage de mener un projet cloud, de transformation digitale ou de modernisation au cours des deux prochaines années, celles-ci se jugent immatures quant aux objectifs de résilience. Cet écart reflète les attentes actuelles des équipes informatiques auxquelles on confie des projets cloud et de modernisation alors même qu’elles ont du mal à garantir une protection et une reprise après sinistre basiques. Pour Zerto, spécialiste de la résilience informatique, les résultats de l’étude confirment le fait que seules des opérations résilientes peuvent atténuer les risques d’indisponibilité des systèmes et permettent de se consacrer pleinement aux projets de transformation.

Cette étude nous apprend par ailleurs que les mesures technologiques pour assurer un niveau optimal de protection des données sont quasi-inexistantes : seules 7% des entreprises jugent avoir un bon niveau de maturité en matière de résilience…

Garantir la résilience de l’ensemble des infrastructures informatiques devient ainsi crucial pour la réussite de l’entreprise et la réalisation des projets. Et pour cela, les entreprises prennent des risques. D’ailleurs, au cours des deux dernières années, les conséquences d’un sinistre informatique sur l’activité se sont avérées très importantes : 79% ont enregistré une perte financière directe ou ont été contraints de faire appel à un expert pour récupérer les données. Et 20% ont définitivement perdu des clients à la suite d’un sinistre. Ces risques sont appelés à croître, notamment les attaques malveillantes (malwares). Ainsi, 77% des entreprises ont été victimes d’une attaque au cours des douze derniers mois.

Voilà pourquoi les investissements dans la résilience informatique et la formation dans ce domaine sont appelés à progresser. 94% s’attendent à une hausse des investissements dans la résilience informatique au cours des vingt-quatre prochains mois. 55% des répondants déplorent cependant une complexification croissante de la protection des données. Pour y faire face, 85% prévoient d’embaucher et/ou de former davantage de personnel.

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 
 

kompass
Sommaire
Résilience : êtes-vous prêt à investir davantage ?
Titre
Résilience : êtes-vous prêt à investir davantage ?
Description
Le besoin de résilience est bien réel : 90% des entreprises considèrent que leur système IT n’est pas résilient. Pour preuve, 49% d’entre elles déclarent avoir subi un sinistre informatique au cours des trois dernières années.
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo