YeS Sales & Management : du conseil à la fourniture de valeur

par | Sep 5, 2018 | Article du mois 6, Business | 0 commentaires

Au départ, YeS Sales & Management a créé une approche alternative au développement d’activités commerciales au Luxembourg et en Wallonie. Aujourd’hui, le «représentant commercial» fait un pas de plus, en s’engageant dans le développement et la mise en oeuvre de solutions.

Sans renoncer à sa mission initiale, YeS Sales & Management se réinvente au quotidien et vient de franchir un nouveau cap : s’engager à délivrer des services à valeur ajoutée innovants en s’appuyant sur des acteurs alternatifs. YeS 2.0 est née ! Les missions se suivent.

Au départ, en 2009, en pleine crise financière, l’ambition était différente : accompagner principalement des acteurs ICT en quête d’expansion au Luxembourg et en Wallonie via des missions de «business development». En neuf ans et sans bruit, Yves Steinbusch, son fondateur et CEO, est parvenu imposer un nouveau modèle de consultance en gestion et en vente. Via sa société, YeS Sales & Management, ce Liégeois (présent à Luxembourg depuis plus de 20 ans) et son équipe -aujourd’hui cinq personnes- conseille aussi bien une grande institution académique sur ses engagements technologiques, un éditeur de logiciel sur son positionnement et son développement, voire un prestataire de services ICT en quête de nouveaux débouchés. Sans oublier un leader mondial (stockage) qui a réorganisé son modèle de vente en confiant les marchés du «Belux» à la société YeS.

L’idée de base ? Simple. «Aider tant des entreprises à venir s’établir au Grand-Duché (et dans la grande région) que des entreprises luxembourgeoises à prendre position dans les pays limitrophes, Belgique et France en particulier.» Pour l’une, il s’agit d’établir le business plan, établir les premiers contacts avec le marché, suivre le dossier d’agrégation PSF (Professionnel du Secteur Financier) ou recruter; pour l’autre, c’est développer une représentation commerciale, établir un portefeuille de services, lancer des opérations de marketing et de communication, …

Yves Steinbusch : “YeS Sales & Management vient de franchir un nouveau cap : s’engager à délivrer des services à valeur ajoutée innovants en s’appuyant sur des acteurs alternatifs.”

Yes, l’unique point de contact

Le succès n’a pas tardé. Et se confirme. Actuellement, par exemple, YeS Sales & Management conseille un prestataire SAP (hors EU) à étendre son champ d’action durablement tant au Luxembourg qu’en Belgique. De même, des entreprises flamandes se font accompagner par YeS Sales & Management tant vis à vis des marchés wallons que luxembourgeois.

«Pour ces entreprises, nous opérons en leur nom et pour leur compte en tant que représentant commercial : nous les conseillons, nous les introduisons auprès des bons interlocuteurs, nous définissons ensemble des offres spécifiques que nous défendons ensuite auprès du marché. Bien souvent, il s’agit d’offres alternatives aux acteurs traditionnels. Enfin, ne l’oublions pas, nous portons aussi un chiffre et un objectif commercial comme n’importe quel chargé de relation client. Nous avons ainsi introduit avec succès un spécialiste du stockage alternatif auprès de services publics wallons…»

Pour le client, YeS Sales & Management devient l’unique point de contact. Et comme les ressources sont mutualisées, les coûts sont optimisés au maximum. Et donc le risque réduit. «Encore une fois, on s’occupe de tout : études de marché, organisations d’événements, acquisition de clients et vente des produits et solutions, suivi de projets, »

Création de valeur

Si l’ambition originelle de l’entreprise était de représenter et d’introduire de nouveaux acteurs ICT, YeS Sales & Management enregistre de plus en plus d’intérêt auprès des clients finaux. «Au fil du temps, nous nous sommes construit un portefeuille de solutions, au départ d’offres que nous maitrisions parfaitement. Que ce soit avec les équipes des constructeurs, des éditeurs, ou des sociétés de services dont nous réunissons les ressources pour délivrer et faire qu’un projet soit un succès. Naturellement, les clients de nos clients -et d’autres- s’intéressent à nos propositions.» Ils ont l’opportunité de mettre en oeuvre des solutions alternatives innovantes, moins coûteuses et souvent plus performantes. Ils bénéficient aussi d’un «SPOC». Yes s’occupe en effet de la vente, mais aussi du pilotage du projet jusqu’à sa recette définitive. En cas de soucis, le client final ne traite qu’avec l’entreprise. C’est un énorme gain de temps gage de grande efficacité. Cette création de valeur à provoqué un appel d’air dans le marché et cela nous à permis de faire évoluer l’offre.

Que ce soit en management par intérim, en représentation commerciale ou en développement et suivi de projet, YeS Sales & Management a pu se forger une réputation de sérieux et d’efficacité. «Le fait d’accueillir de plus en plus de demandes de clients finaux conforte notre approche basée sur une véritable écoute des besoins et un engagement fort en termes de mise en oeuvre», résume Yves Steinbusch. C’est sans doute la leçon la plus importante de la crise de 2009 : les entreprises, depuis, sont plus sensibles à la confiance, au pragmatisme et au retour sur investissement. Or, comment répondre à cette attente sinon en s’engageant…»

 

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC
Sommaire
YeS Sales & Management : du conseil à la fourniture de valeur
Titre
YeS Sales & Management : du conseil à la fourniture de valeur
Description
Au départ, YeS Sales & Management a créé une approche alternative au développement d’activités commerciales au Luxembourg et en Wallonie. Aujourd'hui, le «représentant commercial» fait un pas de plus, en s'engageant dans le développement et la mise en oeuvre de solutions.
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo