Retail Mirror… Payer en direct de la cabine d’essayage

par | Fév 28, 2018 | Business | 0 commentaires

Arrivée du Retail Mirror, miroir connecté. Mastercard dévoile les dernières technologies de paiement lors du Mobile World Congress à Barcelone.

Un quart des Européens est désormais prêt à utiliser le système «tap and go» (paiement  sans contact) au moyen d’une montre connectée, d’un bracelet ou encore d’une bague afin d’effectuer ses achats, assure Mastercard au terme d’une étude menée avec GCT Research. De là, une foule de nouveaux usages. Comme, par exemple, la possibilité de payer en cabine d’essayage : un gain de temps et de confort pour le client…

Tel est le principe du Retail Mirror, un miroir connecté développé par Mastercard en collaboration avec Oak Labs et Panasonic. Le client aura la possibilité de payer son achat directement en cabine via son smartphone. En plus d’éviter aux clients de faire la file aux caisses, le Retail Mirror réduit le temps passé en cabine. Agissant comme interface, le miroir donne accès à tous les coloris et tailles d’une pièce, de quoi éviter des aller-retours entre la cabine et les rayons. Sur la base des articles sélectionnés et des achats passés, le Retail Mirror fera par ailleurs des recommandations personnalisées, en temps réel…

Optimiser le processus d’achat

Une fois le panier finalisé, l’achat s’effectue sur une application où il est possible de choisir les articles à emporter à la maison ou à expédier. L’achat peut s’effectuer de diverses manières : via la technologie NFC, dans l’application ou encore au sein même du site du magasin. A la sortie de la cabine d’essayage, un membre du personnel de vente attendra le client avec ses articles, emballés et prêts à partir.

«Mastercard souhaite offrir aux consommateurs la possibilité d’acheter plus facilement, plus rapidement et de façon naturelle, que la transaction se déroule en ligne ou en magasin physique, explique Henri Dewaerheijd, Country Manager Belux, Mastercard. Notre objectif principal est d’optimiser les processus d’achat et de faciliter la vie, à la fois des commerçants et des consommateurs. Bien qu’assez nouveau pour le consommateur, il est pourtant parfaitement logique d’évoluer vers ce modèle de paiement à l’avenir qui correspond totalement à ses attentes en matière de magasin physique.»

Mieux comprendre les besoins du client

Du côté des commerçants, cette solution favorise la refonte de l’environnement des magasins physiques, en mettant l’accent sur l’expérience shopping et sur l’activation des décisions d’achat. Par ailleurs, la solution Retail Mirror donne l’opportunité aux commerçants de mieux comprendre les besoins de leurs clients. Le système collecte et croise diverses données telles que le parcours des consommateurs en magasin, la relation entre ce parcours et les achats effectués ou encore les tendances qui se dégagent dans les achats des clients. Toutes ces données peuvent, évidemment, être utilisées par les commerçants afin de modifier et d’optimiser les circuits de vente.

«Grâce au Retail Mirror, les commerçants offrent une expérience complète à leurs clients et, surtout, apportent la facilité et la praticité du magasin en ligne. Ce miroir connecté, grâce au partage des informations en temps réel et la possibilité d’acheter n’importe quel produit, permet au commerçant de diminuer les risques de renonciations qui existent dans le processus d’achat d’un consommateur tout en offrant une expérience personnalisée», explique Henri Dewarheijd.

Déjà testée à New York en 2017 dans le Marie Claire Next Big Thing Concept Store, la technologie est désormais prête à être introduite sur le marché, et fera son apparition chez les commerçants partenaires du marché mondial durant la première moitié de 2018.

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 
 

kompass
Sommaire
Retail Mirror... Payer en direct de la cabine d’essayage
Titre
Retail Mirror... Payer en direct de la cabine d’essayage
Description
Arrivée du Retail Mirror, miroir connecté. Mastercard dévoile les dernières technologies de paiement lors du Mobile World Congress à Barcelone.
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo