RISE with SAP, Business Transformer-as-a-Service !

Mar 10, 2021 | Cloud | 0 commentaires

RISE with SAP, feuille de route de la transformation digitale des clients SAP. Une méthode, des partenaires, un guichet unique. Et des résultats chiffrés.

RISE with SAP est une offre unique pour chaque client, un vers l’Intelligent Enterprise. D’emblée, on pourrait songer à une migration vers le . C’est partiellement l’objectif : aider les clients à migrer de leurs ERP ECC on premise vers SAP S/4HANA dans le cloud. C’est aussi bien plus, assure Stijn De Beuckelaer, Managing Director, SAP BeLux. «Aller dans le cloud, bien sûr, mais à travers une transition. Chacun veut le faire graduellement, à son rythme, en fonction de ses contraintes. Nous, chez SAP, on s’adapte aux clients; pas l’inverse. On les aide avant tout à se transformer !»

C’est une des leçons de la pandémie. Plus question de gérer son entreprise entre quatre murs. Les ont compris l’importance de la transformation. Et ceux qui étaient déjà veulent l’accélérer. De même, la notion de risque a évolué : les entreprises veulent pouvoir planifier leurs investissements, les aborder de façon plus flexible.

Transformation continue

Pour SAP, la migration -nécessaire à terme- n’est qu’une étape. L’objectif c’est bien la transformation : concrétiser la fameuse Intelligent Enterprise. Telle que décrite par l’éditeur, l’entreprise intelligente utilise le cloud et les technologies de nouvelle génération pour devenir plus flexible, plus résistante et plus consommatrice de dans ses décisions.

«Nous venons de vivre des expériences inédites. En très peu de temps, par exemple, nombre d’entreprises ont dû apprendre à vendre sans points de vente, illustre Stijn De Beuckelaer. D’une manière générale, la pandémie a accru l’utilisation des technologies qui peuvent aussi accélérer notre sortie de crise. En revanche, ce sera sans doute plus difficile pour les entreprises qui ne se sont pas encore bien adaptées au monde digital, mais elles peuvent toujours effectuer des changements opérationnels.»

Ce sera un travail de longue haleine. SAP le sait. «Proposée sous forme d’abonnement, l’offre RISE wih SAP comprend un accord de niveau de service, opérations et support. Il s’agit d’inscrire l’organisation dans une transformation continue, précise Stijn De Beuckelaer. Pas de pression, mais une discussion sur les enjeux»

Faire évoluer les processus, de façon continue

Premier pilier de RISE with SAP, la refonte des processus. Fondamentalement, le plus important. Concrètement : permettre aux clients d’analyser en permanence leurs processus, de les comparer aux standards de leurs secteurs et de les adapter aux nouvelles exigences opérationnelles selon les besoins.

A ce niveau, SAP peut mettre en avant toute son expérience : plus de 400.000 clients dans 25 industries. Egalement l’expertise de sa dernière acquisition, Signavio. Ce spécialiste du Business Process Intelligence a pour mission de comprendre, améliorer, transformer et gérer rapidement les processus métiers à grande échelle. Dans le cadre de RISE with SAP, les clients pourront continuellement analyser les performances de leurs processus de gestion, les comparer aux normes de l’industrie et les adapter facilement aux nouvelles exigences et demandes de l’entreprise.

Chez SAP ou chez un des cinq hyperscalers

Deuxième pilier, l’accompagnement technique à la migration, avec des services de SAP et de ses partenaires pour repenser le paysage applicatif du client -diminution, voire élimination des spécifiques, harmonisation et nouvelle gouvernance des données, etc.

Cette étape doit permettre de faire fonctionner tous les systèmes sur une seule et même couche de données. L’infrastructure cloud choisie par le client se trouve dans un data denter SAP ou celui d’un hyperscaler. Les cinq plus grands ont été retenus : AWS, Azure, Google, IBM et . Ils proposent des capacités d’Infrastructure as-a-service sans limitation du système et des données. «SAP sera leur point de contact unique, quelle que soit l’infrastructure ou le partenaire d’exploitation choisi !»

Guichet unique

Enfin, la concrétisation de l’Intelligente Enterprise utilise la Business Technology Platform de SAP comme fondation de ce projet d’envergure. Cette étape doit permettre aux clients d’exécuter des processus métiers, intégrés et qui partagent un modèle de données sémantiques commun à toute l’entreprise.

Les clients pourront continuellement analyser les performances de leurs processus de gestion, les comparer aux normes de l’industrie et les adapter facilement aux nouvelles exigences et demandes de l’entreprise.

RISE with SAP sera proposé sous la forme d’un contrat unique comprenant une solution reposant sur S/4 HANA Cloud et la totalité de ses fonctions (AI, RPA…), le re-engineering des processus et la migration technique. Cette dernière peut s’effectuer au choix avec des ressources SAP ou avec les partenaires de la solution. Celle-ci est facturée sous le modèle FUE (Full User Equivalent). Avec les 2200 API à disposition, la solution peut être étendue vers des services ou des applications de tiers. Elle est soutenue par un large panel d’intégrateurs, de sociétés de services et de conseils.

TCO de 99,9 %, réduction du TCO de 20 %

Dans RISE with SAP, SAP assume la responsabilité des contrats, des accords sur les niveaux de service des opérations et du support. Il devient le point de contact unique pour le client. «SAP devient  votre service de conciergerie personnelle pour l’Intelligent Enterprise», illustre Stijn De Beuckelaer.

Cinq projets sont d’ores et déjà en cours en et au Luxembourg. La proposition séduit : guichet unique, simplification, rationalisation et optimisation de l’existant. SAP promet un SLA global de 99,9 % «inégalé dans l’industrie» et des économies de TCO qui peuvent aller «jusqu’à 20 % par rapport à un paysage IT standard». Les motivations pour adopter RISE with SAP varient d’une organisation à l’autre. Ici, c’est pour un «TCO improvment». Là, pour envisager plus sereinement l’évolution d’une infrastructure en fin de vie. Là, encore, pour inscrire l’innovation en mode «as-a-service». «Nos objectifs sont très ambitieux, reconnait Stijn De Beuckelaer. Nous voulons doubler notre part dans le cloud au cours de l’année !»

Sommaire
RISE with SAP, Business Transformer-as-a-Service !
Titre
RISE with SAP, Business Transformer-as-a-Service !
Description
RISE with SAP, feuille de route de la transformation digitale des clients SAP. Une méthode, des partenaires, un guichet unique. Et des résultats chiffrés.
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo