Autopolis, Microsoft 365 en mode hybride

Mar 11, 2021 | Cloud | 0 commentaires

Microsoft 365 pour renforcer sa , accroître son agilité et accélérer sa . Autopolis a fait le pas avec Telindus. En mode hybride.

Sélectionné fin 2019, Microsoft 365, le nouvel environnement de collaboration et de d’Autopolis, est entré en phase opérationnelle au moment où la contraignait les entreprises à trouver d’urgence de nouvelles façons d’opérer.

Un projet mûrement réfléchi, qui s’est avéré on ne peut plus pertinent, estime Luis Trindade, IT Manager, Autopolis. «Nos besoins étaient multiples. Et pour l’année 2020, nos différents projets présentés à la direction d’Autopolis étaient tous liés…»

En phase avec les constructeurs automobiles

Première problématique à régler : la gestion des boîtes aux lettres – «notre système de messagerie était réellement devenu chronophage…» L’équipe IT d’Autopolis devait allouer de l’espace de stockage supplémentaire à sa messagerie quasiment tous les mois. L’entreprise, en effet, devait faire face au nombre croissant d’utilisateurs et à l’augmentation continue de la taille des boîtes aux lettres.

«Nous voulions également mieux gérer nos licences Microsoft Office. Et, surtout, nous doter d’un outil de collaboration moderne à l’instar de nos partenaires constructeurs automobiles qui utilisaient déjà des outils de vidéoconférence.» Au vu de ces besoins, le choix de passer à Microsoft 365 est devenu évident. Et a été soumis à la direction.

Des défis à surmonter

Des choix donc, mais aussi des défis, nuance l’IT Manager d’Autopolis. Préalablement à la migration, Autopolis devait convertir l’ensemble de son parc informatique à Windows 10. Mais rapidement, tout est devenu plus compliqué. «Nous avons rencontré des soucis d’approvisionnement en matériel informatique. Et à la même période, la pandémie de COVID-19 s’est déclarée..»

Face à l’urgence de la situation, l’entreprise a donc rapidement activé son hébergement dans l’environnement cloud U-flex 3.0 de Telindus. «Au même moment, enchaîne Luis Trindade, nous avons entrepris la migration de nos boîtes aux lettres et la mise à niveau du parc informatique. Et tout cela, parfois à distance, parfois sur site. En parallèle, nous avons dû mettre en place des solutions de télétravail pour nos collaborateurs.»

Cloud hybride

«Depuis plusieurs années, nos infrastructures étaient hébergées dans un cloud privé, rappelle l’IT Manager. Il nous a semblé tout à fait naturel de nous diriger vers une solution de cloud hybride pour franchir le pas vers le cloud public en toute sérénité

Encore une fois, Microsoft 365 s’est révélé un choix judicieux. D’autant plus que l’équipe IT devait migrer l’ensemble de son système de messagerie MS Exchange et disposer d’une boîte à outils sur laquelle s’appuyer pour concrétiser les projets.

Un environnement opérationnel dès le début de la crise

«Nous avons créé un environnement Teams dès le début du confinement, ce qui nous a permis de faciliter et fluidifier la communication interne», relate Luis Trindade.

Aujourd’hui, l’hébergement du nouvel environnement dans le cloud hybride de Telindus est parfaitement opérationnel et la migration des boîtes aux lettres est terminée. «Nous sommes encore dans une phase d’apprentissage et de formation, précise-t-il. Mais déjà, nous utilisons au quotidien les outils de Microsoft 365, notamment Teams pour la communication et la collaboration ainsi que le service de vidéos Stream pour la de contenus multimédia et la formation des utilisateurs.»

Sommaire
Autopolis, Microsoft 365 en mode hybride
Titre
Autopolis, Microsoft 365 en mode hybride
Description
Microsoft 365 pour renforcer sa résilience, accroître son agilité et accélérer sa transformation. Autopolis a fait le pas avec Telindus. En mode hybride.
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo