Il est maintenant possible de traduire des conversations audio/vidéo entre l’ et l’ au sein de Skype. Ce procédé sera étendu à d’autres langues.

L’offre de communication instantanée Skype s’étend à la de conversations vocales. Une opération réalisée en quasi temps réel. Quand un interlocuteur parle à un correspondant de langue étrangère, une voix informatisée offre une à l’autre utilisateur. Une transcription apparaît également dans une barre latérale à côté de la fenêtre principale de chat vidéo.

Cet outil est capable de traduire les messages texte dans plus d’une quarantaine de langues. Toutefois, pour les conversations vocales, seuls l’anglais et l’espagnol sont aujourd’hui supportés. Le , l’allemand, le russe, le chinois et le japonais sont attendus.

Pour développer ce service, s’appuie sur des ressources cloud pour le calcul et l’apprentissage machine pour saisir la différence contextuelle entre des mots comme «there’re» et «their», et éliminer les interjections comme «heu» qui viennent naturellement dans la conversation. Il est en effet particulièrement difficile de traiter les bégaiements, les pauses, les déformations de mots et l’argot qui sont le lot des conversations naturelles.

Même si Microsoft n’a pas complètement résolu ces questions, l’arrivée d’une version bêta de sa solution est une étape importante. Pendant cette période de test, Microsoft va affiner les traductions en appuyant sur les commentaires des utilisateurs et l’apport de transcripteurs humains.

Sommaire
Titre
Skype Translator... traduction temps réel !
Description
L’offre de communication instantanée Skype s'étend à la traduction de conversations vocales.
Auteur