12 mars? 13 mars? Les historiens ne sont pas d’accord sur la date. Qu’importe. Il y a , n’était qu’une idée développée par un informaticien inconnu; elle a pourtant débouché sur un phénomène mondial, qui a changé la vie de milliards de personnes.

Le Britannique Tim Berners-Lee travaillait dans un laboratoire du CERN, l’organisation européenne pour la recherche nucléaire, quand il a imaginé une manière d’accéder facilement à des fichiers sur des ordinateurs reliés entre eux. Il l’a formalisée dans un article paru le 12 mars 1989, considéré comme l’acte de naissance du «».

Désignation: «Information Management – A Proposal». Le document conceptualise le fonctionnement de ce qui deviendra le Web. Il y décrit un schéma d’architecture client-serveur supportant un ensemble de contenus distribués associés par des liens hypertextes. Tous les fondamentaux du Web sont là.

A l’origine, Tim Berners-Lee développe cette technologie, qu’il baptise Mesh, en vue de gérer les grandes quantités d’informations scientifiques manipulées au sein du CERN. A la base, le web est un logiciel pour naviguer parmi les informations qui sont en ligne. Son aspect distinctif est la possibilité de cliquer sur des liens pour ouvrir des fichiers sur des ordinateurs qui peuvent être localisés n’importe où.

Berners-Lee va finalement convaincre le CERN d’adopter le système après avoir démontré son utilité en compilant un annuaire du laboratoire dans un index en ligne.

Au départ, le Web a des rivaux comme CompuServe ou le Minitel par exemple. Mais ceux-ci sont payants, quand le système de Berners-Lee permet de publier gratuitement des contenus sur des ordinateurs connectés au réseau. De là son succès planétaire.

Article World Wide Web rédigé par Soluxions Magazine: Tout sur les technologies du Business, technologie, Business, Actualités et News.