Le Prof.PauloVerissimo a entamé ce mois-ci ses recherches au Centre for Security, Reliabilityand Trust () de l’Université du . Cet expert réputé en informatique a accepté de quitter l’Université de pour celle du -notamment grâce à la bourse de 5 millions d’EUR versée par le Fonds National de la Recherche (FNR) dans le cadre de son programme PEARL.

«L’environnement du SnT est idéal pour faire progresser mes domaines de prédilection scientifiques, commente Paulo Verissimo. L’infrastructure essentielle de l’information doit être davantage sécurisée!»

Son travail se concentre sur les infrastructures essentielles de l’information (CII – Critical Information Infrastructures), indispensables au fonctionnement fiable de l’Etat, de la société et de l’économie. «La protection et la de fonctionnement des CII sont cruciales, en particulier au Luxembourg, haut-lieu du secteur bancaire et des services et siège de nombreuses institutions européennes… L’équipe que je vais former au SnT contribuera largement à la relève de ce défi.»

Le Prof. Björn Ottersten, directeur du SnT, met également l’accent sur l’importance des thèmes sur lesquels Verissimo se penchera: «La sécurité des infrastructures essentielles de l’information bénéficie d’une attention de plus en plus soutenue ces derniers temps dans les recherches sur les technologies de l’information et de la part de nos partenaires dans le secteur commercial et public. Il est nécessaire d’agir. Nous sommes très fiers d’avoir pu attirer Paulo Verissimo, un des pionniers dans ce domaine, au SnT et au Luxembourg.»

Le FNR a également joué un rôle majeur ici. Son Secrétaire général, le Dr Marc Schiltz, est heureux que le programme PEARL se soit une nouvelle fois révélé attrayant pour un chercheur de renommée internationale: «La réputation du Prof. Verissimo et le programme de recherche qu’il a proposé nous ont convaincus, le FNR et notre Panel de Sélection Scientifique, que le Prof. Verissimo devait venir au Luxembourg, financé par une prime PEARL du FNR.»

Sommaire
Titre
Le SnT accueille le Prof. Paulo Verissimo
Description
Le Prof. Paulo Verissimo a entamé ce mois-ci ses recherches au Centre for Security, Reliabilityand Trust (SnT) de l’Université du Luxembourg.
Auteur