Le média qui explore la transformation digitale

Speak Now, réservation vocale chez easyJet

Sep 16, 2019 | Al | 0 commentaires

La compagnie britannique easyJet lance Speak Now sur son app mobile. Soit la réservation de vols par commandes vocales. Une première !

«Alors qu’une recherche de vols prend généralement 12 étapes, avec Speak Now, par la voix donc, il suffit de quelques secondes», assurent les responsables du projet. Gain de temps, mais pas seulement. L’outil intéressera également  les utilisateurs atteints de déficience visuelle. La fonctionnalité Speak Now s’appuie sur l’AI -notamment sur la technologie de traitement du langage naturel (NLP) Dialogflow, un outil de compréhension du langage naturel de Google Cloud.

«On peut lui parler exactement comme si on s’adressait à un agent de voyage assis derrière un comptoir», commente Daniel Young, responsable de l’expérience numérique chez easyJet.

Reconnaissance d’image, réalité augmentée…

L’année dernière, easyJet avait lancé la fonctionnalité Look&Book, qui permet de réserver des vols en quelques clics depuis un compte Instagram. Cette technologie développée par easyJet fait appel à la reconnaissance d’images. Via une simple capture d’écran d’une photo géolocalisée, l’application easyJet identifie le lieu et recherche l’aéroport le plus proche. En quelques secondes le vol disponible est proposé ainsi que la réservation.

Plus récemment, la low cost a ajouté la réalité augmentée. Objectif : permettre à ses clients de scanner leurs bagages cabine et, ainsi, s’assurer qu’ils respectent les dimensions maximales autorisées. L’outil fonctionne grâce à la réalité augmentée combinée à la caméra du smartphone de l’utilisateur. Le scanner visualise une boite en 3D sur l’écran qui, combinée à la caméra du téléphone, mesure la taille de la valise-cabine.

Ensuite, la demande est retranscrite en texte et inscrite au fur et à mesure dans le formulaire de réservation. Le résultat est présenté au client. Lequel peut confirmer sa réservation en appuyant sur un seul bouton.

Speak Now… accents et prononciation

En théorie, les clients pourront lancer la fonction Speak Now  dans l’application mobile et dire : «Je voudrais aller à Malaga vendredi et revenir dimanche, combien ça coûte ?» Daniel Young admet qu’il y aura certainement quelques problèmes de démarrage. Il précise aussi que la compagnie aérienne a travaillé avec Dialogflow -qui prend en charge 20 langues- pour résoudre des questions d’accents et sur la prononciation parfois délicate.  La compagnie cfaint de rencontrer des difficultés avec certaines destinations, comme Reykjavik par exemple…

Speak Now sera intégré à l’application iOS pour les utilisateurs de langue anglaise dans le courant du mois. Il est prévu de l’étendre à d’autres langues dans la foulée. easyJet songe aussi à d’autres cas d’usage, notamment la gestion des sièges, des bagages et le paiement des billets.               

Ces articles parlent de "Artificial Intelligence"

Artificial Intelligence, Deep Learning, Machine Learning

Follow this topic