«La convergence se traduit par la possibilité d’être connecté via son téléphone , son smartphone et son ordinateur portable, y compris pour téléphoner avec, explique , Product Manager, Fixed & Broadband, Tango. La convergence des services se concrétise notamment par un seul  numéro pour être joint sur l’un de ces devices, éventuellement un interlocuteur dédié.»

, évidemment, mais sans oublier le réseau fixe. Peu importe, aujourd’hui, si l’appel rerçu provient d’un poste fixe ou d’un smartphone, voire d’un autre terminal, l’important, finalement, c’est l’appel, la communication. Donc le service. Pour , la convergence est la finalité puisqu’elle garantit la continuité du service.

«Il existe différentes formes de convergence : fixe-mobile, voix-données, informatique-télécom, etc. La première se justifie pleinement, poursuit David Jouaville. Manquer les appels qui arrivent sur son poste fixe peut être préjudiciable quand on est en déplacement, d’autant qu’il est difficile de tracer les appels manqués; par ailleurs, de plus en plus de collaborateurs sont désormais équipés d’un smartphone, mais une utilisation généralisée des mobiles peut se révéler rapidement onéreuse..

En somme, plus de flexibilité signifie plus d’économie… Dans le contexte exacerbé de concurrence et de réduction des marges que nous connaissons tous, il n’est plus question de perdre des appels quand on s’éloigne du bureau. C’est vrai pour toutes les entreprises. «Personnellement, j’estime la situation plus sensible encore pour les plus petites organisations. Pour Tango, la mobilité est l’extension du central téléphonique. Et elle passe par la convergence.»

D’un point de vue fonctionnel, la convergence unifie le téléphone fixe et le mobile des collaborateurs. Ils restent joignables à tout moment, où qu’ils se trouvent. Ils n’ont plus qu’un seul numéro d’appel à donner à leurs contacts, généralement celui de leur ligne fixe. S’ils sont dans l’incapacité de répondre sur cette ligne, les appels seront transférés sur leur portable. Cette possibilité fonctionne également avec des numéros abrégés au sein de l’entreprise, entre ses agences ou ses filiales.

«Mieux : une seule messagerie vocale regroupe les messages qu’ils peuvent consulter tant depuis leur téléphone fixe que depuis leur mobile ou via Internet. Pour les collaborateurs qui sont souvent en déplacement, comme les techniciens et les commerciaux, cette solution s’avère très pratique car elle permet à leurs contacts et à leurs clients de les joindre sans difficulté et à eux-mêmes de consulter leurs messages sans repasser par le bureau.»

La convergence est protéiforme. Tango proposera donc différents produits, à travers une gamme. Solution4Convergence est le premier produit, d’autres suivront au cours des mois à venir. «Ce premier produit s’inscrit dans la foulée du DECT, commente David Jouaville. Souvenez-vous, cette technologie permettait aux collaborateurs d’une entreprise de prendre ou poursuivre leurs appels dans un rayon donné autour de l’entreprise. Des appels vers les téléphones DECT étaient acheminés via un réseau interne, sans frais de communication supplémentaires. L’itinérance était totale pour autant qu’on ne s’éloigne pas des bornes radio… Aujourd’hui, l’itinérance a été étendue au territoire. Vous pouvez joindre un collaborateur en formant simplement son extension, et cela où qu’il soit au . C’est très simple quand son s’appelle souvent entre collègues. Par ailleurs, on peut transférer des appels. On peut aussi restreindre les d’appels en fonction du profil d’utilisateur, au bénéfice d’un meilleur contrôle financier.» 

Qui dit convergence dit numéro unique. Soit un seul numéro sur les cartes de visite et autres documents ! Pas de numéros successifs à tenter pour  joindre un ‘interlocuteur convergent’, soit un gain de temps; pas d’impossibilité à joindre ou à laisser un message à un ‘interlocuteur convergent’, soit un gain de productivité -l”interlocuteur convergent’ sera joint en toutes circonstances.

En cas d’appel manqué, si un message est laissé, grâce à la convergence fixe-mobile, celui-ci aboutira dans une unique boîte vocale, y compris sur le poste de travail : plus besoin d’interroger en permanence ses boîtes fixes et mobiles; il peut aussi aboutir dans un e-mail. «Vous le voyez, les ressources sont infinies. C’est pourquoi, chez Tango, nous insistons sur le principe de gamme. Et tout cela pour un prix modique : 2 EUR par mois par utilisateur et un prix à la minute en trafic intra-groupe de 0,01 EUR la minute. En ce sens, nous sommes deux fois moins cher que la concurrence !»

 

Sommaire
Tango Solutions4Convergence réunit fixe et mobile
Titre
Tango Solutions4Convergence réunit fixe et mobile
Description
Pour Tango, la convergence, qui marie fixe et mobile, est la finalité puisqu'elle garantit la continuité du service.
Auteur