Tech et start-up profitent d’une accélération des financements

par | Mar 9, 2017 | Business | 0 commentaires

Coup d’accélérateur sur le financement en fonds propres des start-up et des entreprises tech. PwC’s Accelerator publie les résultats de son premier Atlas dédié.

Les investissements dans les petites et moyennes entreprises se sont développés de manière constante au cours des dernières années. Les principaux moteurs de cette croissance résident dans une augmentation de capitaux détenus par les investisseurs, une accélération technologique soutenue et de faibles taux d’intérêt.

Afin de présenter une photographie globale du niveau d’investissements dans les PME, PwC’s Accelerator, programme mondial visant à accompagner les entreprises technologiques dans leur essor international, édite la première édition d’un Atlas du financement en fonds propres des PME en s’appuyant sur l’analyse de capitaux investis précisément dans 52 614 PME et couvrant plus de 81 000 transactions financières effectuées par plus de 33 000 investisseurs.

«Nous avons analysé l’ensemble de ces investissements en capital-risque et en augmentation de capital dans les PME entre 2010 et 2015 sur la base des données de Pitchbook et de la Banque mondiale. L’Atlas est un guide de référence utile pour les dirigeants de PME à la recherche de financements. Il les aide à comprendre le marché global des capitaux privés et à identifier les obstacles et les soutiens au niveau mondial, transfrontalier et régional», indique Cyrille Foillard, directeur général de PwC’s Accelerator.

Les enseignements ? Multiples. D’abord, un accroissement du financement en fonds propres des PME grâce à une augmentation des transactions en cinq ans de 108% et de 122% en capital investi, correspondant à 18.186 transactions et près de 150 milliards EUR de capitaux investis dans les PME en 2015.

Ensuite, des augmentations significatives dans le financement des jeunes entreprises (en particulier celles à un stade de développement) exercent une pression sur leurs dirigeants pour que leurs entreprises répondent aux attentes du marché.
Enfin, le rôle des accélérateurs et des incubateurs dans le financement des jeunes entreprises est à la hausse comme en témoigne une croissance… de 578% du nombre de transactions en cinq ans, passant de 547 à 3 709.

On voit aussi que de plus en plus de grandes entreprises créent leurs propres fonds de capital-risque pour investir dans de jeunes PME innovantes, plus de 20 milliards EUR de capitaux ont été investis en 2015. Sans surprise, les PME opérant dans des secteurs d’activité spécifiques en plein essor comme les FinTech, le Big Data, la téléphonie ou la cyber-sécurité attirent de plus en plus d’investisseurs.

Tout n’est pas gagné pour autant. Si les capitaux privés investis dans les PME européennes ont progressé de 21%, nous sommes encore très loin des niveaux investis aux Etats-Unis….

Recevez les prochains articles par email, tous les mardi

Dans solutions Magazine de mai

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : Datacenter industrialisation, Workplace-as-a-Service, Legal Archiving.

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 
 

kompass
Sommaire
Tech et start-up profitent d'une accélération des financements
Titre
Tech et start-up profitent d'une accélération des financements
Description
Coup d’accélérateur sur le financement en fonds propres des start-up et des entreprises tech. PwC’s Accelerator publie les résultats de son premier Atlas dédié.
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo