EBRC TrustedCloudEurope, le cloud au service de l’information sensible, fête ses 7 ans

par | Avr 25, 2017 | Business | 0 commentaires

Dans un marché du cloud large et hétérogène, l’offre TrustedCloudEurope d’EBRC se différencie en répondant aux attentes des entreprises et organisations qui créent et exploitent des informations sensibles. 

TrustedCloudEurope, la dénomination dit tout : un cloud européen de confiance. Ses géniteurs, Yuri Colombi, EBRC Head of Solutions & Innovation, et Jean-François Hugon, EBRC Head of Marketing, sont partis, sur une page blanche, des desiderata des clients d’EBRC et plus généralement de toutes les entreprises soucieuses de franchir le pas du Cloud sans pour autant faire de concession à la sécurité. Le cahier des charges remonte à 2010. Ce cloud idéal -finalement construit sur les technologies vSphere et vCloud Director de VMware- se veut différent. Etabli au Luxembourg dans deux data centres distincts certifiés Tier IV et répondant donc aux exigences de sécurité et de résilience les plus élevées, EBRC n’a pas enregistré le moindre downtime depuis dix-sept ans ! Le TrustedCloudEurope, qui a pour vocation d’adresser l’ensemble des actifs vitaux de l’entreprise, intéresse toutes les entreprises et organisations qui créent et exploitent des informations sensibles.

«Le TrustedCloudEurope n’a rien de monolithique, rien de figé : le client choisit son dimensionnement», explique Yuri Colombi. La capacité n’est pas exprimée en VM mais en GHz et en GB RAM, répondant ainsi à la recherche de pool de ressources et de Virtual Data Centres. En pratique, cela signifie que les clients bénéficient d’un Virtual Private Cloud dont ils peuvent répartir les capacités selon leurs besoins du moment. EBRC apporte ainsi une granularité permettant de dimensionner les composantes virtualisées au gré des phases et évolutions du business, une dynamique et une véritable souplesse en support du business. Un service comme l’IaaS (Infrastructure-as-a-Service) peut être combiné à des services gérés (managed services); il peut ainsi être enrichi à l’infini de modules de services tels que le monitoring, le reporting centralisé, etc.

EBRC insiste beaucoup sur les différentes certifications, –«référentiels qualitatifs indispensables pour les clients internationaux», relève Jean-François Hugon. Et de mentionner, outre la stabilité de la société (statut PSF, actionnariat AAA) et le déploiement dans deux data centres certifiés Tier IV, les certifications CSA (Cloud Security Alliance), ISO 20000, ISO 27001 et ISO 27018, plus la certification PCI DSS Level 1. Dans cette énumération, ajoutons encore l’efficience et la diversité des connexions (plus important téléhouse du Luxembourg, PoP de Tier I, Internet de niveau 1 internationaux, multiples nœuds d’échange Internet et plus encore…) et des temps de latence performants (Paris : 4,8 ms, Londres : 8 ms, Bruxelles : 3,5 ms ou encore Francfort : 4,5 ms). Un cloud d’exception donc, mais aussi un prestataire différent.

Proche des métiers des clients

Contrairement aux géants mondiaux du cloud, EBRC conseille, construit, réalise et opère des applications critiques. Pour cet opérateur luxembourgeois, la protection des informations sensibles et de leurs processus est au cœur même de la génération de valeur. «Les motivations peuvent être fort différentes d’une entreprise à l’autre. Le développement de notre offre de service, nous a considérablement rapproché du métier de nos clients, de ceux qui le gère et donc de leur enjeux stratégiques. Le cloud nous a permis de développer de nouvelles réponses dans plusieurs contextes : pour optimiser le business via l’IT transformation, ou encore servir l’innovation par la réduction du time to market au service des start-us ou des grandes entreprises qui créent de nouveaux services ou pôles d’activités», estime Jean-François Hugon.

«L’IaaS, première demande en matière de cloud, n’est pas une finalité, mais souvent une première étape permettant à nos clients d’accéder à nos différentes solutions d’outsourcing et d’évaluer nos niveaux de services, observe Yuri Colombi. Plutôt que de tenter d’imposer nos solutions à nos clients, nous préférons concevoir, avec eux, la proposition optimale en partant de leur objectif business. Cela va bien au-delà de la technologie et couvre entre autres le cadre règlementaire, la compétence des équipes client, le marketing et les facteurs clés de succès business, leurs ‘key drivers’, que nous transformons en niveaux de services.»

Accompagnement total

Sept ans plus tard, 40% des clients TrustedCloudEurope sont issus du monde régulé, majoritairement du monde financier -des Fintechs aux grandes institutions. Les autres secteurs sont de plus en plus représentés, de l’industrie aux médias, sans négliger le secteur tertiaire et certains secteurs spécifiques, souvent très exigeants en termes d’informations sensibles, comme la santé ou le spatial. En cela, le cloud répond à différents besoins, comme notamment la transformation digitale de l’entreprise pour plus d’agilité, plus de réactivité face aux demandes changeantes des clients, une meilleure flexibilité en terme de capacité, et la simplification à la fois de l’infrastructure, du patrimoine applicatif et de l’opérationnel. Ce fut récemment le cas pour NN Life, compagnie d’assurance issue du groupe ING.

Autre centre d’intérêt, l’expansion de l’entreprise, par l’ouverture à de nouvelles activités nécessitant la réalisation d’un projet spécifique parfois complexe et toujours contraint par les délais. Ainsi, pour un opérateur télécoms de tout premier plan, EBRC participe actuellement à son projet de création d’une néo-banque qui devrait cibler quelques 20 millions de clients dans quatre pays… Pour ce projet comme pour d’autres, l’accompagnement peut être total, du conseil initial à l’opérationnel en passant par le design de la solution et son développement. Du développement à l’opérationnel, tout sera hébergé dans la solution TrustedCloudEurope.

Single Point of Contact

Dernier axe de développement, l’accompagnement de start-ups. Ainsi, dernière en date, la lilloise NSA spécialisée dans l’authentification biométrique. L’environnement TrustedCloudEurope conçu par EBRC encourage ces start-ups à exploiter les capacités du cloud, en leur donnant des réponses claires aux questions de localisation des données, de leur gestion et des niveaux de qualité de service.

Pour EBRC, le cloud apporte de vraies solutions et doit également conserver, ou mieux, renforcer la sécurité au bénéfice de la digitalisation et des services proposés aux entreprises. La différence tient à la valeur qui est apportée. «Sous peu, nous ouvrirons TrustedCloudEurope à certains grands acteurs du cloud public. Cela constituera une extension de notre offre, dont le principe et les garanties seront évidemment préservés. Pour nos clients, nous agirons comme un Single Point Of Contact. Ce faisant, nous franchirons une nouvelle étape : plus d’ouverture tout en restant national avec toujours autant de sécurité et de résilience», insiste Yuri Colombi.

Recevez les prochains articles par email, tous les mardi

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

Sommaire
EBRC TrustedCloudEurope, le cloud au service de l’information sensible, fête ses 7 ans
Titre
EBRC TrustedCloudEurope, le cloud au service de l’information sensible, fête ses 7 ans
Description
Dans un marché du cloud large et hétérogène, l’offre TrustedCloudEurope d’EBRC se différencie en répondant aux attentes des entreprises et organisations qui créent et exploitent des informations sensibles.
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo