«». Trois mots pour définir la stratégie: libérer les organisations des contraintes liées au choix et à la gestion des équipements, logiciels et outils qui forment ensemble le système d’information. «La mission est au coeur du processus de transformation entamé en 2011, à l’issue du MBO, rappelle , CEO du groupe . Il s’est accéléré depuis la mi-2013. Nous en tirerons les bénéfices en 2015.»

La perte de deux contrats majeurs avait quelque peu affecté les résultats. Quinze mois difficiles. Qui n’ont en rien ébranlé les certitudes du management. Fin 2014, Systemat remporte «DESKTOP III», un contrat de 58 millions d’EUR sur quatre ans auprès de la Commission européenne: plus de 87 000 postes de travail, autant d’écrans et plusieurs milliers de périphériques et accessoires à fournir!

Alors que et accompagnent Systemat dans l’exécution du contrat européen, explique Pierre Focant, l’entreprise remporte le « Solutions Partner Award» 2014 pour la Belgique & le Luxembourg. Un an plus tôt, Systemat obtenait la certification Premier Partner. Soit le plus haut niveau de certification de . «Autant notre indépendance vis-à-vis des fournisseurs est importante, autant les niveaux de certification et le support que nous avons des fournisseurs est un gage de sérieux et de pérennité pour nos clients. Qui plus est, nous sommes aujourd’hui le premier vendeur Dell en volumes!»

Cette année aussi, Systemat a renforcé sa position dans le . Les clients, désormais, se comptent par centaines. Essentiellement des PME. Plus quelques grandes entreprises. «Le fait de disposer d’infrastructures au top à Bissen-Roost dans les installations de LuxConnect, dans un environnement de classe Tier IV, motive les organisations de grande taille. Et notre mode de fonctionnement, hautement professionnalisé, les encourage. On s’attend, en 2015, à attirer encore davantage de ces entreprises.»

Et pas seulement des entreprises de Belgique et du Luxembourg. Systemat étend ses activités cloud à la Grande Région via un bureau -et une filiale- à Metz. «Outre la proximité, la et la confidentialité de nos solutions sont de solides atouts. Le marché du nord-est de la France ne manque pas de potentialités, croyez-moi! Ce faisant, nous restons fidèles à notre stratégie de ‘Local Cloud Integrator’.»

Le cloud sous toutes ses formes. Mobifleet, service de gestion de flotte d’appareils mobiles créé en partenariat avec Mobistar s’inscrit dans un contexte «cloud-based solutions». Le service a été lancé voici quelques semaines. Succès immédiat. Il est vrai qu’une entreprise belge sur quatre compte s’équiper de tablettes d’ici la fin de l’année et a l’intention d’acheter ou de développer des applications mobiles, révèle une de Gfk menée en mars 2014. Par contre, une entreprise sur trois n’a pas mis en place de solution de gestion de sa flotte d’équipements… Mobifleet est proposé à un tarif mensuel par utilisateur de 15 EUR/mois (HTVA).

«We paradise IT!, répète Pierre Focant. Enchanter l’entreprise, la prendre par la main si nécessaire. C’est dans cet esprit que Systemat lance aujourd’hui , un service d’évaluation personnalisé des vulnérabilités du système immunitaire des entreprises. 70% des sites web ne sont pas sécurisés! Quant aux réseaux, faut-il rappeler que le le plus fréquent est encore et toujours ‘admin’!»

Enfin, Systemat poursuit le déploiement de son activité PC privé -qui s’inscrit davantage dans des packages de solution de rémunération alternative. «Nous venons de signer trois énormes projets dans le secteur financier, représentant 12.000 candidats éligibles!»

Sommaire
Titre
Systemat accélère sa transformation
Description
Systemat a renforcé sa position dans le cloud. Les clients, désormais, se comptent par centaines. Essentiellement des PME
Auteur