Escale du Tour de France Mobile Experience Center de Dimension Data

par | Juin 7, 2017 | Business | 0 commentaires

Le Tour de France Mobile Experience Center de Dimension Data s’arrête à Luxembourg du 12 au 15 juin dans le cadre d’un roadshow mondial.

Départ, le samedi 1er juillet 2017 du 104e Tour de France; 21 étapes pour une distance de 3 540 kilomètres. L’épreuve mytique fera étape dans trois pays limitrophes : l’Allemagne, la Belgique et le Luxembourg. Le Tour traversera le Luxembourg le lundi 3 juillet 2017; le lendemain, la quatrième étape s’élancera de Mondorf-les-Bains. D’ici là, le Tour de France Mobile Experience Center de Dimension Data s’arrêtera à Luxembourg du 12 au 15 juin dans le cadre d’un roadshow mondial et avant de partir à Düsseldorf pour ‘le Grand Départ’ le 1er juillet.

On connait l’implication de Dimension Data, partenaire d’ASO (Amaury Sport Organisation) dans cette formidable épreuve cycliste. L’objectif ? Démontrer quel potentiel n’importe quelle organisation peut tirer du digital… et comment celle-ci a la capacité de se transformer dès lors qu’elle exploite au mieux la technologie. ASO a ainsi révolutionné le sport cycliste, attirant un nouveau public.

Race Center, tracker GPS

L’année passée, Dimension Data avait présenté Race Center, une app fédérant toutes les données de course du Tour de France, mais aussi des vidéos, des photos, des flux de médias sociaux et des commentaires sur la course en direct en combinaison avec un nouveau site web de suivi en direct en vue de fournir aux utilisateurs une expérience immersive dépassant la couverture télévisuelle de la course.

L’app, basée sur le web et hébergée sur la plateforme cloud de Dimension Data, avait été développée en partenariat avec ASO. Le but a pleinement été atteint. A travers Race Center, en effet, la qualité des données est encore plus précieuse et l’engagement des spectateurs plus grand.

Dimension Data avait également présenté son tracker GPS, fixé sous la selle des vélos. Ce tracker transmet en temps réel par ondes radio la position exacte du vélo. La liaison est indirecte : du vélo, elle passe par de petits récepteurs placés sur les motos qui encadrent les coureurs pendant la course; le relais est ensuite repris par un hélicoptère survolant la zone, lequel les communique à l’espace technique, souvent situé au niveau de l’arrivée des étapes. Les données GPS (plus de 75 millions de lectures pour toute la course) émises en temps réel par les capteurs ne mettent que 3 secondes à être traitées et envoyées sur le réseau… Des nouveautés, Dimension data en réserve encore pour cette édition 2017.

Raconter… à l’ère du numérique

ASO est un très bel exemple d’entreprise qui a su exploiter tout le potentiel des données. Si l’on y réfléchit bien, le métier d’ASO est centré sur la diffusion d’information. C’est le Journal de l’Auto qui, le premier, a présenté les épreuves, les tribulations, les ascensions, les descentes audacieuses et les sprints jusqu’à la ligne d’arrivée. C’était le produit vendu à l’époque, voici plus de cent ans. Fondamentalement, il n’a pas changé. De même, le cyclisme est toujours intimement lié à la condition physique, au travail d’équipe, à la stratégie… Plus l’histoire est fascinante, riche en rebondissements, plus attrayant est le produit offert par ASO.

En revanche, la façon de consommer l’histoire a sensiblement évolué. Avec la radio, puis avec la télévision. Et aujourd’hui, à l’ère du numérique, avec des outil comme les réseaux sociaux. Une chose est sûre : le -nouveau- public sportif attend plus d’informations, plus d’implication, plus d’interaction et plus de conversation.

Les données sont la pierre angulaire de l’activité numérique, ASO l’a bien compris. Et tirer le meilleur parti des données signifie plus que collecter, stocker et traiter des bits et des bytes. Un flux de données fiables à travers une infrastructure sécurisée et stable contribue également à transformer les données en informations utiles. Depuis l’édition 2016, il s’agit de données en mouvement. En cela, le Tour de France Mobile Experience Center est un excellent exemple d’espace de travail pour demain : il est complètement mobile et intègre une gamme impressionnante d’outils de communication et de collaboration qui rassemblent des personnes partout dans le monde.

Ce qui est vrai pour ASO l’est aussi pour la majorité des entreprises et organisations. Le digital peut transformer un métier, élever une activité à un niveau insoupçonné. C’est précisément, par sa participation au Tour de France, ce que Dimension Data entend démontrer.

Recevez les prochains articles par email, tous les mardi

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC
Sommaire
Escale du Tour de France Mobile Experience Center de Dimension Data
Titre
Escale du Tour de France Mobile Experience Center de Dimension Data
Description
Le Tour de France Mobile Experience Center de Dimension Data s'arrête à Luxembourg du 12 au 15 juin dans le cadre d'un roadshow mondial.
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo