Transformation digitale : trop de projets bloqués !

par | Nov 20, 2018 | Business | 0 commentaires

Les initiatives de transformation digitale des grandes entreprises encore trop souvent bloquées par des difficultés de planification et d’exécution. Insight analyse les causes.

Les besoins des métiers évoluent et les départements IT doivent s’adapter. Il s’agit de moderniser l’infrastructure existante, automatiser les processus, accélérer la fourniture de services par une approche agile… Pourtant, les initiatives de transformation informatique sont encore trop souvent suspendues ou bloquées par des difficultés de planification et d’exécution.

Le constat 62% d’Insight à l’issue d’une étude d’IDG Research sur quelque 200 CIO est dur : 52% de ces professionnels n’ont ni documenté ni communiqué de stratégie de transformation au sein de leur organisation ! C’est donc sans véritable cohésion que les projets sont initiés et mis en oeuvre…

En conséquence, 51% des répondants disent avoir suspendu ou abandonné des initiatives de transformation IT. Paradoxalement, la tendance serait le propre des plus grands groupes et non des entreprises de plus petite taille. En effet, les groupes de plus de 10 000 employés sont les plus concernés (65%) par cette tendance.

De plus, lorsque les projets sont mis en oeuvre, 44% des répondants disent ne pas avoir constaté de réels changements opérationnels, technologiques ou des processus.

Les principaux obstacles à la transformation l’IT ? 64% des décideurs interrogés pointent les systèmes hérités (legacy). La sécurité et les silos arrivent ensuite, devant les problèmes de budget. Ces derniers l’emportent toutefois lorsqu’il est uniquement question d’infrastructure IT à moderniser.

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC