Transformation digitale : doubler le rythme de formation !

par | Fév 6, 2017 | Expérience | 0 commentaires

Doubler le rythme de formation permettrait de réduire significativement la part des emplois menacés par l’automatisation, conseille Accenture Strategy.

En doublant le rythme de formation auquel les employés acquièrent les compétences nécessaires, la part des emplois menacés par l’automatisation pourrait être réduite d’un tiers, voire de moitié, a chiffré Accenture dans son rapport Harnessing Revolution: Creating the Future Workforce.

Selon Accenture, les dirigeants ont une responsabilité vis-à-vis de leurs employés, tant pour des raisons de compétitivité de leur entreprise que de responsabilité sociale. Il s’agit à la fois de créer les conditions d’accélération de leur transformation digitale, en limitant les inquiétudes et résistances, et de préparer les talents de demain en s’assurant notamment de l’employabilité des collaborateurs sur le long-terme.

La valorisation dans les futurs modèles économiques des compétences dites «humaines» telles que l’esprit critique, la créativité et l’intelligence émotionnelle (notamment l’empathie et la capacité à faire face à l’imprévu) peuvent réduire considérablement la perte d’emplois liée à l’automatisation et créer des nouvelles sources de création de valeur.

«Avec le développement du ‘self-service’, on se rend compte de l’importance renforcée des contacts humains comme marqueur de la relation client et créateur de ‘capital marque’, affirme Fabrice Asvazadourian, directeur exécutif d’Accenture Strategy pour la France et le Benelux. Les compétences que l’on pourrait qualifier de réellement humaines, comme la capacité à avoir de l’empathie aussi bien que de l’autorité, à savoir faire face à des situations émotionnelles ou avoir de la créativité pour faire face à de l’imprévu, deviennent encore plus pertinentes.»

L’étude, menée dans dix pays, montre que partout les employés sont lucides et optimistes : lucides sur l’effort personnel de formation qu’ils doivent faire pour s’approprier les technologies numériques et optimistes sur les opportunités de repositionnement sur des tâches à plus forte valeur ajoutée qu’elles offrent. Pour 87% des employés interrogés dans le monde, l’impact du numérique sur leur travail devrait être positif. Plus des deux tiers estiment que les technologies telles que les robots, l’analytique et l’intelligence artificielle les aideront à être plus efficaces (74% dans le monde), à acquérir de nouvelles compétences (73%) et à améliorer la qualité de leur travail (66 %).

 

Recevez les prochains articles par email, tous les mardi

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

Sommaire
Transformation digitale : doubler le rythme de formation !
Titre
Transformation digitale : doubler le rythme de formation !
Description
Doubler le rythme de formation permettrait de réduire significativement la part des emplois menacés par l’automatisation, conseille Accenture Strategy.
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo