Travail flexible… Désormais une nécessité, selon Polycom

par | Avr 10, 2017 | Expérience | 0 commentaires

Comment améliorer la productivité et le travail d’équipe ? En permettant aux travailleurs de choisir eux-mêmes leur lieu de travail. C’est ce que révèle l’étude des tendances du travail flexible de Polycom, Inc.

L’étude donne un aperçu des principaux avantages et défis d’une culture de travail flexible pour les travailleurs et les employeurs. Bien que les résultats diffèrent par pays, trois tendances importantes apparaissent. D’abord, la presque totalité des sondés (98%) est d’avis que la possibilité de travailler indépendamment de l’endroit accroît la productivité, car les employés peuvent alors choisir eux-mêmes le lieu de travail où ils sont les plus productifs. Ensuite, 92% des sondés trouvent que la collaboration par vidéoconférence bénéficie au travail d’équipe. Enfin, l’étude montre que 62% de la population active mondiale travaille de façon flexible -plus que jamais auparavant. La transformation numérique explique ce phénomène en partie, puisqu’elle pousse les entreprises à chercher de nouvelles façons de travailler plus vite et efficacement. Les entreprises innovent toujours plus, développent une meilleure culture de travail et retiennent ainsi leurs talents afin de garder une longueur d’avance sur leurs concurrents.

En Europe, la majorité des sondés travaille régulièrement de façon flexible. Fait d’importance : les deux tiers des sondés (78%) ont des collègues sur d’autres sites. L’utilisation de technologies collaboratives permet de rapprocher des collègues -pas moins de 91% connaissent ainsi mieux leurs collègues, une tendance à l’œuvre dans le monde entier. L’étude de Polycom montre une évolution significative des habitudes de travail dans toute la région, qui apporte aux employés la flexibilité nécessaire pour travailler de chez eux ou depuis n’importe où. Cette évolution est d’autant plus importante que la majorité des travailleurs cherchent à mieux équilibrer leur vie privée et leur vie professionnelle.

66% des membres de la Génération Y craignent de donner l’impression de travailler moins dur lorsqu’ils ne sont pas au bureau. Ce souci est partagé par 62% des sondés du monde entier. Si les organisations veulent poursuivre leur transformation numérique à une cadence rapide, elles doivent faire changer les attitudes et souvent aussi leur culture d’entreprise. En mesurant les performances en fonction des résultats et non du nombre d’heures prestées, la direction montre aux travailleurs qu’elle attache plus d’importance  à la qualité du travail qu’à la présence sur le lieu de travail. La technologie est la clé de voûte de l’évolution de la culture d’entreprise. Les technologies collaboratives adéquates permettent aux équipes de collaborer et aux travailleurs d’avoir accès aux mêmes outils et informations que s’ils étaient au bureau.

«Nous avions précédemment prévu que 2017 serait l’année de la vidéo, et nous sommes heureux de constater que de plus en plus de gens perçoivent ses avantages, explique Jim Kruger, CMO, Polycom. Les résultats de l’étude montrent aussi que les entreprises doivent disposer d’outils de collaboration vidéo afin que les travailleurs puissent rester plus en contact avec leurs collègues. En favorisant le travail flexible grâce aux bons outils collaboratifs, les organisations sont très attractives pour les talents de premier plan et parviennent à conserver leurs meilleurs employés.»

Recevez les prochains articles par email, tous les mardi

Dans solutions Magazine d’avril

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : Cloud Unified Communications, Next Generation Workplace, Identity Management - Authentification.

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 
 

kompass
Sommaire
Travail flexible... Désormais une nécessité, selon Polycom
Titre
Travail flexible... Désormais une nécessité, selon Polycom
Description
Comment améliorer la productivité et le travail d’équipe ? En permettant aux travailleurs de choisir eux-mêmes leur lieu de travail. C’est ce que révèle l’étude des tendances du travail flexible de Polycom, Inc.
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo