Fournir aux entreprises l’intégration de solutions en simples, complètes, parfaitement ajustées à leurs besoins et dans un esprit innovant. Dix ans plus tard, la mission d’ n’a pas changé. Elle s’est plutôt affinée avec le temps. L’entreprise -créée en décembre 2005 par - s’est enrichie de technologies, d’expertises et d’un savoir-faire couronné l’an passé par le Prix Luxembourgeois pour la Qualité et l’Excellence.

Certes, il y avait l’expérience de Thierry van Ravestyn, présent dans le domaine de l’ automatique et du industriel depuis plus de vingt ans. Son idée ? Gérer l’ensemble des facettes d’un projet d’intégration de traçabilité en maîtrisant ses moindres étapes. La demande est là. Et le marché répond. Mais c’était sans compter la récession économique. En 2008, nombre d’entreprises révisent leurs projets, en particulier dans les grands comptes.

«Aujourd’hui encore, l’innovation est le fait des entreprises de petite et moyenne taille. J’y constate plus de volonté, plus d’engagement, note Thierry van Ravestyn. Entre-temps, aussi, nous sommes passés d’une démarche produits à une stratégie services. C’est clairement par le service -notre valeur ajoutée- que nous faisons la différence : l’analyse, le conseil, mais aussi l’originalité de nos solutions, le déploiement et le suivi du projet. De là, aussi, l’importance de nos développements logiciels : et , reconnus par le Label Made in Luxembourg.» 

Originalité du projet, apport de valeur ajoutée, calcul du retour sur investissement… Pour UP trace, c’est la meilleure façon de se démarquer. Voire la seule. Notamment au Luxembourg. Encouragée en 2011 par une mention «Sur la voie de l’Excellence» pour atteindre en 2014 le podium du Prix Luxembourgeois pour la Qualité et l’Excellence, reconnue par le Label Made in Luxembourg pour ses logiciels Ariane et Seriane, l’entreprise de Oberpallen cultive avec soin son rôle de société de services. «Outre l’aspect fonctionnel, ces outils confirment notre engagement auprès de nos clients, insiste Thierry van Ravestyn. Le label Made in Luxembourg renforce la ; ces produits résultent bien de notre expérience.»

Un statut et une reconnaissance qui ont franchi les frontières. Bien implantée, aussi, en Belgique francophone, UP trace compte tout de même une dizaine de clients dans la partie néerlandophone. En France, c’est dans le grand nord-est que l’entreprise s’impose, jusqu’en région champenoise. L’idée, aujourd’hui, est d’aller plus loin.

«C’est une entreprise en croissance continue et dont l’équipe s’enrichit de nouvelles compétences -dix collaborateurs actuellement, des recrutements en cours- qui célèbre l’ de sa première décennie, commente Thierry van Ravestyn. Nous sommes aujourd’hui actifs dans plus de 250 entreprises de production et logistique dans des secteurs comme l’agro-alimentaire, l’automobile, la chimie ou bien encore le soutirage, le bois, le métal et le verre. Ce n’est qu’une étape. Mais quelle belle étape !»

L’avenir ? Un plan à cinq ans a été défini. Il passe par un renforcement financier, par de nouveaux recrutements. Et une présence plus soutenue en France. Et cela toujours sans l’angle de la qualité. «La qualité est notre facteur de différenciation et nous positionne clairement en tant que partenaire des entreprises… et non en tant que simple fournisseur.»

Alain de Fooz

 

L’activité d’UP trace se décline en quatre métiers

– mettre en place des solutions automatisée de marquage (jet d’encre et laser) et/ou d’étiquetage industrielles, destinées aux entreprises de production;

– offrir des systèmes d’acquisition de données automatiques (lecteurs code-barres, codes 2D et RFID) pour la production et la logistique (suivi de production et gestion des stocks);

– intégrer ces différentes technologies aux systèmes informatiques de l’entreprise-cible (ERP).

 

 

Sommaire
UP trace, dix ans ! La qualité comme facteur de différenciation
Titre
UP trace, dix ans ! La qualité comme facteur de différenciation
Description
UP trace s’est enrichie de technologies, d’expertises et d’un savoir-faire couronné en 2014 par le Prix Luxembourgeois pour la Qualité et l’Excellence.
Auteur