Après les Vblock avec Cisco et , les solutions VSPEX certifiées avec d’autres partenaires comme , , ou encore Brocade et Juniper. L’offre était connue. Avec Blue, la dernière en date, propose une configuration reposant sur la solution VMware EVO: Rail, une plate-forme intégrée caractérisée par une pile logicielle 100% maison.

Ce serveur au format rack 2U -fabriqué par FoxConn pour les besoins d’EMC- contient 4 lames serveurs bi-socket Xeon disposant chacune d’une capacité de stockage propre -soit 14,4 o brut par nœud, mixant SSD et disques SAS.

Avec , il est possible de commencer à provisionner des machines virtuelles en moins de 15 minutes, assure EMC. Il n’y a que deux choix à faire au moment de l’achat d’une boîte: 128 Go ou 192 Go de RAM, interface Ethernet ou FC. Chaque appliance 2U peut supporter jusqu’à 100 machines virtuelles ou 250 postes de travail virtuels. Évolutive, la plate-forme peut monter jusqu’à un maximum de quatre systèmes dans une armoire.

EMC, c’est sûr, n’est pas le premier dans l’hyperconvergé. Avec son ConvergedSystem 200-HC, HP pousse loin, aussi, les performances. Mais là où EMC se distingue, c’est par son «VSPEX Blue Market», un «app store» réservé. A travers celui-ci, le client peut compléter les fonctionnalités standard de son système par une série d’appliances prêtes à l’emploi signées EMC comme, par exemple, CloudArray, une passerelle permettant d’envoyer des VM dans un cloud public pour faire face à une charge d’activité supplémentaire, RecoverPoint pour la prévention des défaillances d’application et vSphere Data Protection Advanced, solution de sauvegarde et de récupération.

D’autres applications sont attendues dans les prochains mois, avec notamment des outils ou des logiciels pour réserver des ressources dans des clouds publics ou détecter des virus. Toutes les applications dans la boutique en ligne seront disponibles gratuitement, soit pour des périodes d’essai ou pour un maximum de 15 machines virtuelles, avec des versions payantes disponibles pour une utilisation plus large.

VSPEX Blue sera disponible à la mi-février chez les grands distributeurs: Arrow, Avnet, TD Azlan et Tech Data. La solution sera proposée en deux versions labellisées standard et performances se différenciant par leur quantité de mémoire par nœud (128 ou 192 Go).

 

 

Sommaire
Titre
VSPEX Blue, première appliance EMC hyperconvergée
Description
Avec Blue, la dernière version de VSPEX, EMC propose une configuration reposant sur la solution VMware EVO: Rail
Auteur